Info-négo du 2 octobre 2017

Chers et chères collègues,

Mercredi dernier avait lieu une assemblée générale où figuraient deux points importants à l’ordre du jour : un rapport de négociation et un rapport de mobilisation.

Rapport de négociation

Notre présidente Nancy Turgeon a fait un bilan de la réunion de négociation ayant eu lieu le 14 septembre à Québec. Devant la ligne dure adoptée par l’employeur, établissant des conditions préalables avant même de vouloir établir une prochaine date de rencontre de négociation, votre comité a décidé de recourir à la conciliation. Cette demande est envoyée aujourd’hui au Ministère du Travail. Nous vous rappelons que la conciliation est un service de ce Ministère, en appui aux parties afin de faciliter la résolution des enjeux de négo. Suite aux explications du conseiller syndical sur les avantages de la conciliation, la grande majorité des membres ont parlé en faveur de cette stratégie, une méthode qui a historiquement fait ses preuves pour forcer l’employeur à négocier sérieusement avec nous. Les échanges lors de l’assemblée ont été fructueux, et le comité de négo sort plus fort de vos suggestions pour faire valoir que l’encadrement de qualité à la Téluq, ça passe par nous!

 Rapport de mobilisation

 Bouchra Klaoua, membre du comité de mobilisation, a fait état des actions entreprises jusqu’ici pour faire connaitre notre lutte pour la défense du professionnalisme des personnes tutrices, qui est au cœur de notre négociation. Les 6 et 7 septembre, lors du discours de la rentrée à Québec et Montréal, plusieurs d’entre vous ont accompagné vos élu-e-s pour poser des questions à la Direction concernant sa vision des personnes tutrices au sein de la Téluq. Par la suite, des messages ont été envoyés à tous les groupes d’employé-e-s afin de sensibiliser la communauté de la Téluq aux conséquences des changements en cours dans notre institution.

Lors de la rencontre de tous les syndicats de chargée-e-s de cours de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (Fneeq), notre présidente a fait un rapport de notre lutte, récoltant ainsi de nombreuses offres d’appui. Celui-ci s’est rapidement fait sentir : deux vice-présidences de la Fneeq ainsi que des membres des comités exécutifs des syndicats des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’UQAM ont accompagné nos représentant-e-s au conseil d’administration de la Téluq. À l’ordre du jour de cette réunion du 26 septembre : l’embauche de professeur-e-s sous contrat. Nathalie Ebnoether et Fabrice Pinard Saint-Pierre ont ainsi pu en souligner les impacts. À la suite ce rapport, un rappel a été fait de nous suivre sur Facebook, pour avoir accès plus rapidement aux compte-rendus de nos actions (https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/).

Merci de votre solidarité lors de l’assemblée ainsi que de votre soutien à cette négociation! Et n’hésitez pas bien entendu à nous contacter pour toute question.

Solidairement,

Le comité exécutif du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

Nancy Turgeon, présidente

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président

France Drolet, trésorière

Jacqueline Hamel, secrétaire

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289