Info-négo du 9 novembre 2018

Chers et chères collègues,

Votre syndicat souhaite faire le point sur les évènements des derniers jours. Comme vous le savez, votre comité de négociation rencontrait l’employeur en conciliation mardi dernier, fort du mandat de grève générale illimitée que vous lui avez donné devant le projet du directeur général de déqualifier ou mettre à pied la majorité d’entre nous.

Nous avons profité de cette occasion pour soumettre au comité patronal une offre globale, par laquelle nous nous montrons ouverts à beaucoup de compromis, tant que ceux-ci soient liés à la préservation d’un encadrement de qualité. Bien entendu, aucune concession ne peut être faite en termes de diminution du temps ou de la qualité de l’encadrement, peu importe la personne offrant le service aux étudiant-e-s, le modèle raffiné au fil du temps par la pratique des tuteurs devant se poursuivre. Le comité syndical s’est montré prêt à faire de la place à l’encadrement par les professeur-e-s sur cette base. Nous voyons d’un bon œil que ceux-ci puissent se rapprocher de leurs cours, et de leurs évaluations!, dans le but de mieux les adapter à la réalité des étudiant-e-s. Nous sommes donc prêts à discuter si l’objectif est de mettre en valeur les compétences de chacun des corps d’emploi, plutôt que de remplacer les tuteurs et tutrices. Nous avons également priorisé les demandes de notre cahier de négociation, déposé à l’employeur il y a plus d’un an déjà. Parmi celles-ci se retrouvent évidemment la modification de notre titre d’emploi permettant une meilleure reconnaissance professionnelle ainsi qu’un règlement des épineux dossiers liés aux EQT. Enfin, nous nous sommes montrés ouverts à améliorer nos pratiques d’encadrement, afin que les étudiant-e-s réussissent mieux, mais encore faut-il que les tuteurs et tutrices restent pour les mettre en œuvre!

Le comité patronal a mentionné devoir aller chercher des mandats afin de pouvoir nous répondre. Il faudra bien que, cette fois, le directeur général donne des mandats en conséquence s’il souhaite réellement arriver à une conclusion de cette négociation qui traîne.  Il y a donc beaucoup d’attentes par rapport à la prochaine séance de négociation, prévue le 21 novembre…

Les détails de cette offre syndicale vous ont été donnés de vive voix lors de notre manifestation dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’Université du Québec. Vous étiez nombreux et nombreuses, tant de Québec que de Montréal, à vouloir ainsi communiquer au réseau vos préoccupations quant à une restructuration mettant actuellement de côté les besoins de nos étudiant-e-s et mettant littéralement à pied des dizaines de tuteurs et tutrices expérimenté-e-s. Vous pouvez lire notre communiqué de presse ici : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/manifestation-des-enseignantes-et-des-enseignants-de-luniversite-teluq-700057161.html .

Vous trouverez des photos de l’évènement sur notre Facebook au https://www.facebook.com/stttu.ca/ , ainsi que sur notre site web au http://stttu.ca/2018/11/09/manifestation-des-tutrices-tuteurs-au-cdcde-quebec-08-11-2018/ , ayant été largement partagé par les communautés syndicales et universitaires, témoignant du regain de solidarité envers les tuteurs et tutrices! On parle de notre lutte pour la préservation d’un encadrement de qualité sur plusieurs tribunes. Consultez notamment l’article paru dans le journal Montréal Campus : http://montrealcampus.ca/2018/11/02/les-tuteurs-de-la-teluq-annoncent-une-greve-generale-illimitee/ . On traite de plus du projet de la TÉLUQ comme une « régression pédagogique » dans le blogue de T@D  https://blogdetad.blogspot.com/2018/11/transformer-les-tuteurs-en-correcteurs.html?spref=fb&fbclid=IwAR23WcZNgqDtdmqWJz8omynmAsfozNDD3jr3o1nc6ad0yRX6Zj6R57q_WCQ .

 

Au plaisir de vous revoir lors de la Fête de la reconnaissance de la TÉLUQ à Québec ce jeudi 15 novembre.

 

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca