Info-relations de travail

25 août 2021

Listes d’ancienneté

Le document PDF présent s’adresse aux tutrices et tuteurs qui ne connaissent pas le chemin pour accéder aux différentes listes d’ancienneté  affichées sur le l’Intranet de la TÉLUQ, dont :

N’hésitez pas à nous écrire pour tout complément d’information

Merci

Comité CRT

_________________________________________________________________________________________

Lettre d’entente no.7 « Régime de retraite simplifié »

7 juillet 2021

Fidèle à notre nouvelle habitude, nous vous faisons parvenir ce courriel d’information concernant deux points d’intérêt général.

Dans un premier temps, le comité de relations de travail du STTTU tient à vous rappeler qu’il est important de configurer votre authentification multifacteur (MFA) afin d’accéder à votre déclaration de disponibilité ainsi qu’à vos plateformes de cours sur Moodle et SPIP. Un rappel de la procédure d’installation vous a été envoyé par la Téluq lundi dernier. Si vous avez des difficultés avec la procédure d’installation, vous devez contacter le support technique de la Téluq. Si vous n’avez pas les outils pour supporter le MFA (cellulaire, ligne téléphonique dédiée, etc.) vous devez contacter Richard Tremblay au service des technologies de l’information. Le MFA est obligatoire depuis l’automne dernier pour l’utilisation du réseau virtuel privé (intranet) et du bureau à distance. Il s’agit d’une obligation qui touche toutes les universités afin d’assurer la sécurité des données institutionnelles.

Dans un deuxième temps, nous désirons attirer votre attention sur la lettre d’entente no.7 concernant le programme d’allocation complémentaire au Régime de retraite simplifié, en vigueur depuis 2006. Les conditions d’application de la lettre d’entente s’énoncent comme suit :

Pendant la durée du programme, la personne salariée qui prend sa retraite peut se prévaloir du programme d’allocation complémentaire au Régime de retraite simplifié si elle répond aux conditions suivantes :

– être âgée de 60 à 69 ans;

– être à l’emploi de l’Université TÉLUQ et avoir cumulé au moins douze (12) ans de service sans rupture du lien d’emploi à titre de personne salariée en simple emploi et à statut temps complet;

– avoir cumulé au moins 5 000 assignations depuis son embauche.

La deuxième condition stipule que vous devez avoir été à l’emploi de la Téluq durant 12 ans en situation de simple emploi à statut temps complet. Vous devez donc être prudent lorsque vous êtes en simple emploi et que vous décidez de vous placer en mode temps partiel.  Assurez-vous d’avoir cumulé 12 ans de service en simple emploi à temps complet car une session à temps partiel ne compte pas dans le total de 12 ans. Il serait en effet dommage que vous ne soyez pas éligible à l’allocation pour quelques sessions manquantes à temps complet.  Un temps complet ne signifie pas que vous devez atteindre votre maximum. Il s’agit simplement du statut que vous avez lorsque vous cochez la case sur le formulaire de disponibilité. La Téluq vous attribue alors des assignations jusqu’à la limite prévue à l’article 10.04 de la convention collective. Même si vous n’atteignez pas cette limite, vous êtes considéré à temps complet.

N’hésitez pas à nous faire part de vos sujets de préoccupations concernant nos conditions de travail, il nous fera plaisir de vous informer.

Nous vous souhaitons un bon été à tous.

Comité CRT


Assignations restreintes à la correction

8 juin 2021

Afin que les membres du STTTU s’approprient leur convention collective (CC) et en comprennent les termes et conditions, le CRT a décidé de rédiger des info-RT en réponse à vos questions touchant l’application de certains articles de la CC.

Aujourd’hui nous allons apporter quelques précisions sur les tâches des tuteurs et tutrices à assignations restreintes à la correction (T-ARC).

Nous avons reçu plusieurs questions en lien avec le terme ANNOTER, que veut dire ce verbe, quelle est la portée de cette tâche sur notre responsabilité en tant que T-ARC.

Sommes-nous dans l’obligation de faire des rétroactions écrites sur les travaux des étudiants au même titre que si on était des tuteurs à assignations?

La CC mentionne à l’Article 5.02: b)

La personne salariée assure la correction des travaux et examens des étudiants qui lui sont assignés. Plus précisément, elle effectue les tâches suivantes :

  1. Elle imprime, s’il y a lieu, les travaux et examens;
  2. Elle annote, corrige et note les travaux et les examens qui servent à l’évaluation des apprentissages;
  3. Elle retourne les travaux et les examens corrigés via le Portail Encadrement dans les délais prévus à la clause 11.04;
  4. Elle fournit, lorsque la formule pédagogique le prévoit, une rétroaction écrite sur l’activité sommative concernée;
  5. Elle saisit les résultats via le Portail Encadrement dans les délais prévus à la réglementation en vigueur;
    • Définition du verbe annoter:
      Selon le dictionnaire Larousse :
      • Faire sur un texte des remarques explicatives ou critiques : Annoter un livre.
      • Donner une note et des appréciations à un devoir.

Comité CRT