31 juillet 2017 Assemblée générale spéciale

Chers et chères collègues,.

 

Votre syndicat vous convoque à une assemblée générale spéciale ce lundi 31 juillet dès 17h. Le délai est court, mais nous savons que vous serez nombreux et nombreuses à cette assemblée, vu l’urgence de la situation et la menace inédite qui plane sur nos emplois.

Depuis début juin, notre téléphone ne dérougit pas. Vous êtes tout aussi inquiets que nous face au refus de la Direction de s’asseoir rapidement avec votre syndicat, malgré les impacts de son nouveau modèle d’encadrement sur nos membres. Celle-ci nous laisse dans le flou quant à la manière de nous incorporer dans le processus de changement organisationnel de la TELUQ. Nous croyons tous et toutes que la TELUQ doit évoluer.  Nous voulons être partie prenante de ces changements qui visent à améliorer l’enseignement et l’encadrement fournis aux étudiant-e-s.

En dépit du silence radio de la Direction, nous apprenons beaucoup de la situation par nos membres en communication avec d’autres employé-e-s de la TELUQ, mais aussi de la part de comités exécutifs de syndicats de professeur-e-s et de chargé-e-s de cours. Une préoccupation importante est l’embauche de professeur-e-s sous contrat qui n’ont pas de doctorat et qui ne feront très peu de recherche. Ces syndicats s’inquiètent d’un tel nivellement par le bas dans le réseau universitaire. De notre côté, nous craignons pour la réputation de la TELUQ, et en premier lieu pour le recrutement d’étudiant-e-s en entente interuniversitaire, si la TELUQ est ainsi perçue comme une université de second ordre. Nous souhaitons au contraire que la TELUQ se développe et devienne la seule référence en études à distance au Québec et dans la francophonie, et pour ceci nous constituons une force incontournable.

Notre cahier de négociation est prêt à être adopté lors de cette assemblée générale. Nous vous ferons également part des mesures juridiques envisagées et de notre plan d’action. Au sortir de cette assemblée, nous pourrons témoigner à nouveau à la TÉLUQ de notre bonne foi et de notre volonté de s’asseoir avec la Direction.

L’ordre du jour de l’assemblée, ainsi que l’endroit où elle aura lieu, vous seront transmis sous peu. Un repas sera servi sur place. N’oubliez pas de nous confirmer votre présence avant le jeudi 27 juillet afin que nous puissions prévoir le nombre de convives. Veuillez indiquer si vous serez présent-e à Montréal ou à Québec à cette adresse, soit le executif@stttu.ca .

 

Au plaisir de vous y voir,.

 

Le comité exécutif du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

 

Nancy Turgeon, présidente

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président

France Drolet, trésorière

Jacqueline Hamel, secrétaire

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289