Info-relations de travail

Nouvelles du CRT

13 avril 2022

  • Versement de la 2e année du règlement sur le modèle d’encadrement (1 000 000$) : l’employeur a pratiquement complété les calculs pour le versement de la 2e année (15%). Nous devrions avoir des nouvelles de la date de versement bientôt.  Des changements dans la dotation du service du SRA ont ralenti quelque peu les travaux. Dès que le nouveau personnel sera en place, le retard sera comblé.
  • Versement de la compensation pour les griefs (250 000$) : les calculs ont été complétés par Bouchra Klaoua et la liste des paiements a été transmise à l’employeur. Nous devions avoir des nouvelles sur le calendrier de versement sous peu.
  • Versement des augmentations de salaire statutaires : Comme il a été annoncé par l’employeur, les augmentations du secteur public ont été confirmées par le gouvernement. Il s’agit de 2% au 1er avril 2020, 2% au 1er avril 2021 et 2% au 1er avril 2022. Le calcul de la rétro pour 2020 et 2021 est en cours. Les dates de versement seront connues bientôt.
  • Délai de correction de 10 jours ouvrables pour les examens : comme plusieurs d’entre vous l’ont constaté, la période d’examen s’étend maintenant sur 11 jours. Nous avons avisé l’employeur que les délais de correction prévus à la convention ne prévoyaient pas une telle durée. Des discussions vont s’enclencher afin de statuer sur des règles claires concernant les délais de correction, étant donné que les examens sont tous en ligne et qu’il n’y a plus de délai de transmission. En attendant, il est conseillé de corriger en respectant le délai de 10 jours, quitte à procéder en deux sessions de correction durant la période de 11 jours.
  • L’employeur nous avise qu’il compte demander de remplir la déclaration de double emploi pour toutes les personnes tutrices afin de mettre à jour ses informations sur la situation de chacune des personnes, même si votre situation n’a pas changé.

Comité des relations de travail

Richard Dubois, Secrétaire

Entente concernant le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)

11 février 2022

Le comité de relations de travail est heureux de vous annoncer la conclusion d’une entente concernant le programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), offert par l’Université Téluq. Le PAEF sera accessible aux personnes tutrices répondant aux critères d’admissibilité s’appliquant à l’ensemble du personnel de la Téluq. Les détails de l’application de ce programme vous seront transmis par l’employeur d’ici le 1er avril. D’ici là, celles et ceux qui voudraient profiter immédiatement des avantages de ce programme d’aide n’ont qu’à contacter Anne Labrecque à l’adresse Anne.Labrecque@teluq.ca, au service des ressources humaines, qui confirmera votre admissibilité auprès du SRA et autorisera votre accès au service.

Vous pouvez prendre connaissance des avantages du programme sur le site intranet des ressources humaines https://intra.teluq.ca/info/srh/Pages/PrendreSoin.aspx

Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous directement pour l’instant. Vous devez impérativement passer par le service des ressources humaines pour obtenir le droit d’accès.

Comité des relations de travail.

  • Nathalie Ebnoether
  • Bouchra Klaoua
  • Richard Dubois

Calendrier de travail durant la période des fêtes 2021-2022

Comme chaque année, nous vous transmettons le calendrier qui vous permet de déterminer la période de congé de 12 jours consécutifs que vous pouvez prendre durant les fêtes, en plus de vos semaines de vacances et autres congés prévus à la convention.

Cordialement,

Comité des relations de travail,

  • Bouchra Klaoua
  • Richard Dubois

________________________________________________________________________________________________

Entente concernant la prise de rendez-vous pour les évaluations orales dans les cours de langue, pour les personnes tutrices en assignation restreinte à la correction

25 novembre 2021

Le comité de relations de travail est heureux de vous annoncer la conclusion d’une entente concernant la prise de rendez-vous pour les évaluations orales dans les cours de langue, pour les personnes tutrices en assignation restreinte à la correction.

Le salaire de la personne tutrice pour les assignations restreintes à la correction avec une évaluation orale sommative est temporairement majoré de dix pourcent (10%) pour un total de soixante-cinq pourcent (65%) du montant forfaitaire.  Les présentes modalités s’appliquent rétroactivement au 1er décembre 2020 et sont mises en place de façon temporaire, le temps qu’un outil de prise de rendez-vous efficace soit mis en place pour les personnes tutrices. L’ajustement du salaire à 65% sera effectif à partir de décembre 2021. La rétro au 1er décembre 2020 devrait être versée au début de 2022.

Comité des relations de travail.

  • Nathalie Ebnoether
  • Bouchra Klaoua
  • Richard Dubois

________________________________________________________________________________________________

Article 16.00: Perfectionnement

19 octobre 2021

Suite à une demande du comité de perfectionnement, nous souhaitons vous apporter quelques précisions au sujet de l’Article 16.00: Perfectionnement.

Tel que spécifié dans la convention collective (2017-2024) à l’article 16, page 42, la TÉLUQ et le STTTU reconnaissent l’importance de se perfectionner, de se développer et de maintenir nos compétences à jour et ce afin d’offrir un encadrement efficient à nos étudiants.

Pour cela nous avons une politique de perfectionnement et la TÉLUQ nous fournit de réelles possibilités de perfectionnement dans nos activités, nos études ou travaux liés à nos tâches et responsabilités.

Plusieurs des volets de perfectionnement peuvent être pris en charge par la TÉLUQ, d’ailleurs, vous les trouverez à la page 42, notamment:

  • Mise à jour des connaissances, acquisition de nouvelles exigences de qualification et pédagogie universitaire;
  • Bourses de perfectionnement;
  • Perfectionnement collectif.

Pour être admissible, la personne salariée doit être inscrite sur une des listes prioritaire ou additionnelle depuis quatre (4) trimestres. De plus, elle doit détenir des assignations lors de sa demande et avoir reçu un minimum de vingt (20) assignations au total dans les trois (3) trimestres précédant celui où elle effectue sa demande.

La personne salariée qui répond aux critères d’admissibilité ci-dessus, dépose une demande au comité de perfectionnement composé de nos collègues, Hanen Khaldi et Jean Leclerc et par 2 personnes représentant l’employeur, la TÉLUQ.

À cet effet, elle remplit le formulaire de candidature du programme de perfectionnement, disponible sur l’Intranet du Service des ressources humaines de l’Université TÉLUQ.

Nous vous encourageons à déposer des demandes de perfectionnement.

Cordialement,

Votre comité des relations de travail

  • Bouchra Klaoua
  • Richard Dubois

________________________________________________________________________________________

Listes d’ancienneté

25 août 2021

Le document PDF présent s’adresse aux tutrices et tuteurs qui ne connaissent pas le chemin pour accéder aux différentes listes d’ancienneté  affichées sur le l’Intranet de la TÉLUQ, dont :

N’hésitez pas à nous écrire pour tout complément d’information

Merci

Comité CRT

_________________________________________________________________________________________

Lettre d’entente no.7 « Régime de retraite simplifié »

7 juillet 2021

Fidèle à notre nouvelle habitude, nous vous faisons parvenir ce courriel d’information concernant deux points d’intérêt général.

Dans un premier temps, le comité de relations de travail du STTTU tient à vous rappeler qu’il est important de configurer votre authentification multifacteur (MFA) afin d’accéder à votre déclaration de disponibilité ainsi qu’à vos plateformes de cours sur Moodle et SPIP. Un rappel de la procédure d’installation vous a été envoyé par la Téluq lundi dernier. Si vous avez des difficultés avec la procédure d’installation, vous devez contacter le support technique de la Téluq. Si vous n’avez pas les outils pour supporter le MFA (cellulaire, ligne téléphonique dédiée, etc.) vous devez contacter Richard Tremblay au service des technologies de l’information. Le MFA est obligatoire depuis l’automne dernier pour l’utilisation du réseau virtuel privé (intranet) et du bureau à distance. Il s’agit d’une obligation qui touche toutes les universités afin d’assurer la sécurité des données institutionnelles.

Dans un deuxième temps, nous désirons attirer votre attention sur la lettre d’entente no.7 concernant le programme d’allocation complémentaire au Régime de retraite simplifié, en vigueur depuis 2006. Les conditions d’application de la lettre d’entente s’énoncent comme suit :

Pendant la durée du programme, la personne salariée qui prend sa retraite peut se prévaloir du programme d’allocation complémentaire au Régime de retraite simplifié si elle répond aux conditions suivantes :

– être âgée de 60 à 69 ans;

– être à l’emploi de l’Université TÉLUQ et avoir cumulé au moins douze (12) ans de service sans rupture du lien d’emploi à titre de personne salariée en simple emploi et à statut temps complet;

– avoir cumulé au moins 5 000 assignations depuis son embauche.

La deuxième condition stipule que vous devez avoir été à l’emploi de la Téluq durant 12 ans en situation de simple emploi à statut temps complet. Vous devez donc être prudent lorsque vous êtes en simple emploi et que vous décidez de vous placer en mode temps partiel.  Assurez-vous d’avoir cumulé 12 ans de service en simple emploi à temps complet car une session à temps partiel ne compte pas dans le total de 12 ans. Il serait en effet dommage que vous ne soyez pas éligible à l’allocation pour quelques sessions manquantes à temps complet.  Un temps complet ne signifie pas que vous devez atteindre votre maximum. Il s’agit simplement du statut que vous avez lorsque vous cochez la case sur le formulaire de disponibilité. La Téluq vous attribue alors des assignations jusqu’à la limite prévue à l’article 10.04 de la convention collective. Même si vous n’atteignez pas cette limite, vous êtes considéré à temps complet.

N’hésitez pas à nous faire part de vos sujets de préoccupations concernant nos conditions de travail, il nous fera plaisir de vous informer.

Nous vous souhaitons un bon été à tous.

Comité CRT

_________________________________________________________________________________________


Assignations restreintes à la correction

8 juin 2021

Afin que les membres du STTTU s’approprient leur convention collective (CC) et en comprennent les termes et conditions, le CRT a décidé de rédiger des info-RT en réponse à vos questions touchant l’application de certains articles de la CC.

Aujourd’hui nous allons apporter quelques précisions sur les tâches des tuteurs et tutrices à assignations restreintes à la correction (T-ARC).

Nous avons reçu plusieurs questions en lien avec le terme ANNOTER, que veut dire ce verbe, quelle est la portée de cette tâche sur notre responsabilité en tant que T-ARC.

Sommes-nous dans l’obligation de faire des rétroactions écrites sur les travaux des étudiants au même titre que si on était des tuteurs à assignations?

La CC mentionne à l’Article 5.02: b)

La personne salariée assure la correction des travaux et examens des étudiants qui lui sont assignés. Plus précisément, elle effectue les tâches suivantes :

  1. Elle imprime, s’il y a lieu, les travaux et examens;
  2. Elle annote, corrige et note les travaux et les examens qui servent à l’évaluation des apprentissages;
  3. Elle retourne les travaux et les examens corrigés via le Portail Encadrement dans les délais prévus à la clause 11.04;
  4. Elle fournit, lorsque la formule pédagogique le prévoit, une rétroaction écrite sur l’activité sommative concernée;
  5. Elle saisit les résultats via le Portail Encadrement dans les délais prévus à la réglementation en vigueur;
    • Définition du verbe annoter:
      Selon le dictionnaire Larousse :
      • Faire sur un texte des remarques explicatives ou critiques : Annoter un livre.
      • Donner une note et des appréciations à un devoir.

Comité CRT

_________________________________________________________________________________________