Instances et comités

Comité exécutif

Nathalie Ebnoether, présidente

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président

Gisèle Arseneault, trésorière

Valérie Chieu, secrétaire.

Rôle

Administre le syndicat entre les assemblées générales, s’occupe des affaires courantes.  Il veille à l’application de la convention collective et au maintien de bonnes conditions de travail.  Approuve les différents documents, autorise le paiement des factures et les  remboursements.

Comité bipartite ad hoc STTTU-SRA

Valérie Chieu,

Bouchra Klaoua,

Rôle

Mission et article à définir selon la nouvelle convention collective (2017-2024)

(Article à définir)

Comité de négociation

Nancy Turgeon,

Jean-Marc Fournier

Denis Bistodeau

Rôle

Comme son nom l’indique, ce comité négocie la  convention collective  de ses membres. Des rencontres ont lieu à Montréal et à Québec avec l’employeur, l’Université TÉLUQ. 

Comité de mobilisation

Rôle

Ce comité a pour but de soutenir le comité de négociation. Quand les négociations n’avancent pas ou lorsque l’employeur négocie de mauvaise foie, le comité de mobilisation utilise des moyens de pression graduels pouvant aller jusqu’au déclenchement de la grève.

Comités paritaires

Les comités paritaires sont des comités où les représentant-e-s syndicaux ont à négocier avec l’employeur, soit le comité d’amélioration continue, le comité de perfectionnement, le comité des relations de travail et de griefs et le comité de révision.

Comité d’amélioration continue

Jean Leclerc

Valérie Chieu

Article de la convention collective à venir

Rôle

Le comité paritaire discute de tout sujet relié à l’amélioration du volet de l’encadrement de la
tâche de la personne salariée et du volet technologique qui pourrait en découler.

Ce comité gère un budget annuel de 40 000$ pour des fins d’intégration, i.e. l’amélioration de l’encadrement pédagogique des étudiants et des technologies en découlant, de même que la reconnaissance de la contribution de la personne salariée à la mission de l’Université.

Ce comité examine aussi les problématiques technologiques liées à la tâche d’encadrement des
personnes salariées, propose des solutions permettant d’améliorer les outils informatiques dans le but d’optimiser les services aux étudiants, effectue le suivi de l’implantation des changements technologiques auprès des personnes tutrices et collabore à la mise à l’essai des nouvelles technologies.

Quand contacter la personne qui me représente?
Lorsque vous constatez un problème avec nos outils technologiques que plusieurs membres peuvent vivre ou si vous avez des propositions d’amélioration de certains de nos outils. Si vous avez une idée de projet d’amélioration continue.

Le comité est formé de deux (2) représentants désignés par la Télé-Université et de deux (2) représentants désignés par le syndicat.*

*Selon la future convention 2017-2024, les mandats des comités d’intégration et des changements technologiques ont été transférés à ce comité unique d’amélioration continue. Des précisions pourraient être apportées
ultérieurement.

Comité des relations du travail et des griefs

Valérie Chieu

Bouchra Klaoua

Article 19 de la convention collective

Rôle

Ce comité prend en charge tout dossier de défense de droits des membres et de non-respect de la convention collective par la TÉLUQ. Formellement, il rencontre régulièrement l’employeur et dépose des griefs lors de problèmes relatifs aux conditions de travail des membres ou aux relations entre les membres et la TÉLUQ.

Quand contacter la personne qui me représente?
Dès que vous croyez qu’un de vos droits selon la convention n’est pas respecté! 
Lorsque vous croyez être traité injustement par la TÉLUQ. 
Lorsque vous croyez qu’on vous demande d’effectuer des tâches que vous n’avez pas à faire. 
Lorsque vous recevez un avis disciplinaire. 
Lorsque vous avez des interrogations sur la signification d’un article de la convention. 

Comité de révision

Un poste à combler

Article 14 de la convention collective

Rôle

Le comité de révision est là pour accompagner les personnes tutrices dans leur démarche de contestation de leur refus de candidature ou d’une demande de mise à niveau.*

Quand contacter la personne qui me représente? 
Dès que vous vous interrogez sur le bien-fondé du refus de votre candidature pour un cours ou d’une demande de mise à niveau pour demeurer tuteur ou tutrice sur un cours révisé.

On vous suggérera alors de demander au directeur de département la justification du refus ou de la demande, puis si elle est insatisfaisante, de demander la convocation d’un comité de révision. Le ou la représentant-e vous aidera à monter votre dossier pour le défendre en arbitrage.

Ce comité est composé d’une personne désignée par le directeur du Département concerné, le représentant de la personne salariée et une tierce personne spécialiste de la discipline. 

* À noter qu’un nouvel article est en cours de rédaction dans le cadre des échanges sur la future convention, et que la procédure d’arbitrage sera légèrement différente. 

Comité de perfectionnement

 Jean Leclerc,

 Valérie Chieu

Article 16 de la convention collective

Rôle

La TÉLUQ doit consacrer 1,2% de notre masse salariale au perfectionnement des personnes tutrices. Ce comité soutient les membres dans leur démarche de demande de perfectionnement.

Par exemple, lorsque vous présentez vos résultats de recherche à un colloque, vous avez droit à un équivalent monétaire de 10 assignations d’étudiant-e-s. Lorsque vous suivez des cours dans le domaine où vous encadrez ou liés à la pédagogie universitaire, vos frais de scolarité  peuvent vous être remboursés. Enfin, le comité organise  des activités de perfectionnement collectif comme la participation aux colloques du Refad. 

Les personnes admissibles sont celles inscrites sur une des listes prioritaire ou additionnelle depuis 4 trimestres, détenant des assignations lors de sa demande  et ayant reçu un minimum de 20 assignations au total dans les 3 trimestres précédant celui où elle effectue sa demande.*

La politique de perfectionnement est disponible au :  https://intra.teluq.uquebec.ca/secgen/Politiques/Perfectionnement%20des%20personnes%20tutrices.pdf 

Quand contacter la personne qui me représente?
Pour savoir si votre situation vous donne droit à du perfectionnement. 
Pour comprendre comment rédiger une demande de perfectionnement. 
Pour soumettre une idée de perfectionnement collectif. 

* Nouvelle disposition dont la mise en place est à venir, pour la convention 2017-2024.

Comité d’évaluation de l’encadrement

Nathalie Ebnoether

Céline Bélanger

Un poste à combler

Article 18 de la convention collective 

Rôle

Ce comité surveille le processus d’évaluation de l’encadrement par les étudiants, et assure la mise à jour des critères d’évaluation, dans l’objectif de l’amélioration de la qualité de l’encadrement.

Ce comité est composé de trois (3) membres désignés par l’Université TÉLUQ et de trois (3) membres désignés par le syndicat. 

Autres comités

Les comités syndicaux sont des comités créés par notre assemblée générale, pour nos propres besoins, soit le comité de communication, le comité sur les assurances collectives, le comité de travail sur le régime de retraite, le comité social et le comité de travail sur les statuts et règlements.

Comité sur les statuts et règlements 

Valérie Chieu

Fabrice Pinard St-Pierre

Martin Châteauvert

Gustavo Béritognolo

Rôle

L’objectif de ce comité est d’élaborer une proposition pour renouveler nos statuts et règlements, qui n’ont pas été révisés depuis 2004. Une des questions abordées, à la demande de plusieurs personnes tutrices : évaluer les coûts et la logistique pour, au besoin, permettre de participer à nos assemblées générales à distance, ce que ne permettent pas les statuts actuels.

La décision ultime quant à la modification ou non de nos statuts relèvera évidemment d’une décision prise par un vote aux 2/3 de notre assemblée générale, selon un processus bien balisé.

Comité des assurances collectives

Gisèle Arseneault

Cathy Beausoleil

Rôle

Ce comité répond aux questions des membres sur les assurances collectives et rapporte les problèmes au CFARR (Comité fédéral des assurances et régimes de retraite) de la FNEEQ. Il représente aussi le syndicat aux instances décisionnelles de la FNEEQ, soit le Regroupement des syndicats adhérents (RSA).

Les personnes tutrices sont admissibles au régime d’assurance lorsqu’elles gagnent un certain salaire annuel via leur tutorat, soit 45% du « maximum des gains admissibles » (54 900 $ en 2016). Elles sont contactées au mois de janvier par le Service des ressources humaines lorsqu’elles deviennent admissibles. 

Quand contacter la personne qui me représente?
Pour comprendre comment savoir si vous êtes admissible. 
Pour savoir si telle dépense est remboursée. 
Pour de l’aide pour déposer une demande de remboursement. 
Pour comprendre le contrat qui nous lie à La Capitale. 

Comité de travail sur le régime de retraite :

Valérie Chieu

Cathy Beausoleil

Francine Marceau

Jean-Marc Fournier

Résolution de l’AGA du 16-09-2013 / Article 23

Rôle

Ce comité s’assure que nous ayons un régime de retraite optimal et répond aux questions des membres sur notre régime de retraite. 

Les personnes tutrices sont admissibles au régime de retraite lorsqu’elles gagnent un certain salaire annuel via leur tutorat, soit 30% du « maximum des gains admissibles ».*

Elles sont contactées au mois de janvier par le Service des ressources humaines lorsqu’elles deviennent admissibles.

Quand contacter la personne qui me représente?
Pour comprendre comment savoir si vous êtes admissible. 
Pour savoir quel taux de cotisation est avantageux. 
Pour comprendre le contrat qui nous lie à Desjardins. 

*Nouvelle disposition dont la mise en place est à venir,  pour la convention 2017-2024.

Comité de communication :

Martin Châteauvert

Valérie Chieu

Résolution de l’AGA du 12-01-2016

Rôle

Le comité a pour objectif de tenir les membres informés des enjeux syndicaux et des actions du Syndicat. Il s’affaire entre autres à la publication de l’Infolettre syndicale ainsi qu’à la mise à jour du site web et de notre page Facebook.

Quand contacter la personne qui me représente?
Si vous pensez que les membres devraient être davantage informés sur un enjeu particulier. 
Si vous avez des idées d’articles pour l’Infolettre syndicale. 
Si vous avez des suggestions de liens à partager pour notre page Facebook ou notre groupe privé Facebook.

Comité social :

Cathy Beausoleil

Gisèle Arseneault

Résolution de l’AGA du 13-06-2016

Rôle

Ce comité appuie le comité exécutif dans l’organisation d’événements visant à rassembler les membres du syndicat, à Québec et Montréal. Il peut s’agir de 5 à 7, d’assemblées ou d’événements ponctuels.

Comité statutaire

Le comité de surveillance est un comité statutaire, inscrit dans nos statuts et règlements.

Comité de surveillance des finances

Martin Châteauvert,

Bouchra Klaoua,

Un poste à combler

Article 26 des Statuts et règlements

Rôle

Ce comité vérifie la conformité des dépenses avec les politiques et autorisations de dépenses en vigueur. Il dépose un rapport à chaque assemblée générale statutaire. Au besoin, il fait des recommandations à la trésorerie et aux instances. 

Quand contacter la personne qui me représente?
Si vous avez des doutes sur la conformité de certaines dépenses du syndicat.

Observatrice au CA de l’Université TÉLUQ

Nathalie Ebnoether

Rôle

Assister aux conseils d’administration, être informer et s’informer des politiques et des principales décisions du CA. La représentante agit à titre de représentante  observatrice au CA de l’Université TÉLUQ.

Vos représentants-es aux comités de programmes

Administration

(vacant)

Communication

Jean Leclerc

Enseignement en milieu scolaire, en administration scolaire et en éducation et formation des adultes

(vacant)

Finance, comptabilité et économie

(vacant)

Humanités

(vacant)

Informatique

Colombiano Kedowide

Organisations et santé

(vacant)

Psychologie et santé mentale

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Ressources humaines

Céline Bélanger

Sciences

Anne Lortie

Sciences de l’environnement

Éveline Lemieux

Technologie éducative et formation à distance

Martin Châteauvert

Technologies de l’information

(vacant)

Vos représentants auprès de la FNEEQ-CSN

Valérie Chieu,

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Vos représentants auprès du CCMM-CSN

Valérie Chieu,

Fabrice Pinard Saint-Pierre (substitut)

Votre représentante au CCQCA-CSN

Gisèle Arseneault

Votre conseillière FNEEQ

Nancy Long