Instances et comités

Instances et comités

Comité exécutif

…. président-te,

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président,

Gisèle Arseneault, trésorière,

Valérie Chieu, secrétaire.

Mission

Administre le syndicat entre les assemblées générales, s’occupe des affaires courantes.  Il veille à l’application de la convention collective et au maintien de bonnes conditions de travail.  Approuve les différents documents, autorise le paiement des factures et les  remboursements.

Comité de négociation

Nancy Turgeon,

Jean-Marc Fournier

Denis Bistodeau,

Jean-Bruneau Chartrand

Yanick Charbonneau, conseiller CSN

Mission

Comme son nom l’indique, ce comité négocie la  convention collective  de ses membres. Des rencontres ont lieu à Montréal et à Québec avec l’employeur, la Télé-Université.  Au moment de la construction de ce site,  nous sommes en pleine période de négociation.

Comité de mobilisation

Mission

Ce comité a pour but de soutenir le comité de négociation. Quand les négociations n’avancent pas ou lorsque l’employeur négocie de mauvaise foie, le comité de mobilisation utilise des moyens de pression graduels pouvant aller jusqu’au déclenchement de la grève.

Comité des relations du travail et des griefs

Valérie Chieu

Bouchra Klaoua

Mission

Le comité des relations du travail (crt) est un comité patronal et syndical prévu à la convention collective. C’est un lieu privilégié d’échanges sur tout ce qui touche les relations du travail et les griefs.

À la demande de l’une ou l’autre des parties, le comité étudie toute question ayant trait aux conditions de travail des salariées et salariés ainsi que tout autre sujet qui lui est soumis explicitement en vertu de la convention.

Le comité peut soumettre à l’employeur toute recommandation sur les matières de sa compétence. Copie de cette recommandation est transmise au syndicat par la même occasion.

En bref, les dossiers faisant suite à une intervention de la part d’un tuteur ou d’une tutrice,  au syndicat et qui demande une attention plus particulière seront traités à même ce comité.

Autres comités

Comité de révision

Substitut

Mission

Permettre aux personnes salariées (tuteurs) de contester une décision de la télé-université. Ce comité est composé d’une personne désignée par le directeur de l’UER concernée, le représentant de la personne salariée et une tierce personne spécialiste de la discipline. Voir article 14.00

Comité d’amélioration continue*

Mission

Favoriser la participation des personnes salariées dans des projets d’intégration visant l’amélioration de la qualité de l’encadrement. Ce comité est composé de deux représentants de la Télé-Université et de deux représentants désignés par le syndicat. Voir article (à définir)

Comité de perfectionnement

Jean Leclerc,

Valérie Chieu

Mission

Informer les personnes salariées des possibilités qui leur sont offertes en matière de perfectionnement. Répondre aux différentes questions susceptibles d’être posées par ceux et celles qui voudraient présenter une demande de perfectionnement. Voir article 16.00

Comité des changements technologiques*

Mission

Le mandat du comité est d’examiner l’ensemble de la problématique associée à l’intégration des nouvelles technologies dans les tâches de tutorat et de faire les recommandations appropriées aux parties .

Le comité est formé de deux (2) représentants désignés par la Télé-Université et de deux (2) représentants désignés par le syndicat.  Voir article (à définir)

Comité d’évaluation de l’encadrement

Nathalie Ebnoether

Mission

Ce comité est composé de trois (3) membres désignés par la Télé-université et de trois (3) membres désignés par le syndicat, il participe à l’élaboration, à l’implantation, à l’évaluation et à la révision de la procédure d’évaluation de l’encadrement. Voir article 18.00

Comité des assurances collectives

     Gisèle Arseneault

     Cathy Beausoleil

Mission

Ce comité est chargé de faire le lien entre le syndicat des tuteurs et la FNEEQ pour tout sujet concernant les assurances collectives. Il est aussi chargé de représenter les membres auprès de la FNEEQ lors de problème d’application du contrat d’assurances collectives.

Les membres peuvent joindre ce comité pour toute question sur les assurances collectives.

Comité de travail sur le régime de retraite :

     Valérie Chieu

     Cathy Beausoleil

     Francine Marceau

Comité de communication :

     Martin Châteauvert,

Comité social :

     Valérie Chieu

     Cathy Beausoleil,

     Gisèle Arseneault,

Comité de surveillance des finances

     Martin Châteauvert

Mission

Vérifier la conformité des dépenses avec les politiques et autorisations de dépenses en vigueur; au besoin, faire des recommandations à la trésorerie et aux instances.

Conseil d’administration de la Télé-université

     Nathalie Ebnoether

Mission

Assister aux conseils d’administration, être informer et s’informer des politiques et des principales décisions du CA. La représentante agit à titre de représentante  observatrice au CA de la TÉLUQ.

*Selon la future convention 2017-2024, les mandats des comités d’intégration et des changements technologiques ont été transférés à ce comité unique d’amélioration continue

.