Info-négo du 6 septembre 2017

Info-négo du 6 septembre 2017

Chers et chères collègues,

Toujours dans le but de vous tenir informé-e-s, voici les dernières nouvelles ayant trait à notre négociation.

L’opinion de notre Directeur général dans l’actualité

Beaucoup d’entre vous ont vivement réagi à cet article à propos de la TELUQ, paru dans le journal Le Soleil à Québec :

Plus de profs à la TELUQ

La TELUQ prévoit embaucher environ 30 nouveaux professeurs cette année, ce qui est «majeur», étant donné qu’elle en compte 70 à l’heure actuelle. « On a besoin de développer de nouveaux cours, d’amener un nouveau souffle pour répondre aux besoins de la société », justifie M. Noël. Une réorganisation s’enclenche à la TELUQ alors que plusieurs postes de tuteurs seront transformés en poste de professeurs. Ces derniers devront par ailleurs créer des liens plus étroits avec leurs étudiants à distance pour les soutenir. »

(http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201709/04/01-5130143-initiations-luniversite-laval-prete-a-sevir-en-cas-de-derapages.php )

On ne se le cache plus, la réalité nous rattrape et est confirmée par cet article : les professeur-e-s sous-contrat prendront nos jobs!

De simples correcteurs et correctrices?

Cela vient aussi confirmer ce que nous avions appris par la nouvelle convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de la Télé-université :

« Le département s’assure que le suivi de l’apprentissage de l’ensemble des étudiantes, étudiants du premier cycle, soit assumé par les professeures, professeurs. » (article 7.7)

Rappelons que la TELUQ entend ainsi effectuer une nouvelle distinction entre le suivi des apprentissages et la correction des évaluations. Entend-on ramener les tuteurs et tutrices à un simple statut de correcteurs et correctrices, en se passant de notre expertise unique en encadrement à distance? Voilà une réorganisation majeure de l’institution, sans consultation des employé-e-s et sans réflexion sur les enjeux pédagogiques liés!

Mobilisons-nous!

Aviez-vous encore des doutes sur ce qui se trame à la TELUQ? Soyons solidaires et mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard, soyons présent-e-s en grand-nombre au discours de la rentrée à Montréal et à Québec! D’autres moyens de pression sont prévus, restez donc à l’affût pour démontrer votre soutien au comité de négo, qui entend bien défendre vos emplois et votre professionnalisme, dans l’optique d’un meilleur service aux étudiant-e-s.

Première rencontre de négo, enfin!

Nous avons obtenu une date de rencontre avec l’employeur : elle aura lieu le 14 septembre. La priorité à l’ordre du jour : les articles de notre cahier de négo concernant notre modèle alternatif aux professeur-e-s sous-contrat, dans l’objectif d’un encadrement de qualité. Un mois et demi après le dépôt de notre cahier de négo, cette rencontre n’arrive pas trop tôt!

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Richard Dubois

Jacqueline Hamel

Bouchra Klaoua

Fabrice Pinard St-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289