Info-négo du 28 juillet 2018

Chers et chères collègues,

De très importants développements à l’Université TÉLUQ ont eu lieu vendredi, ayant un impact sur la lutte des tuteurs et tutrices contre la sous-traitance de leurs emplois : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/verification-du-respect-des-lois-par-linstitut-matci-montreal-et-la-teluq–le-gouvernement-du-quebec-pose-les-gestes-necessaires-pour-que-la-situation-soit-regularisee-689381831.html . La ministre responsable de l’enseignement supérieur a relevé de ses fonctions le directeur général Martin Noël, suite à de « sérieuses anomalies » constatées lors de la vérification de l’entente entre notre institution et l’Institut MATCI.

C’est suite « aux préoccupations et aux inquiétudes soulevées par de nombreux acteurs de la communauté universitaire » que l’équipe des enquêtes ministérielles et réseaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a ainsi été mandatée. Mentionnons en outre le point de presse donnée à l’Assemblée nationale par notre présidente Nancy Turgeon et le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Le député a questionné la ministre en chambre sur la privatisation et la sous-traitance des activités d’enseignement à l’Université TÉLUQ. Les syndicats de chargé-e-s de cours avaient aussi dénoncé haut et fort ces dangers pour le milieu de l’éducation, tant par des interpellations du DG, de la ministre et du réseau de l’Université du Québec que lors d’actions et manifestations en appui à la lutte des tuteurs et tutrices.

Les tuteurs et tutrices avaient donc bien raison de demander que lumière soit faite sur le contrat secret liant notre université à l’entreprise privée MATCI. Nos représentant-e-s au conseil d’administration avaient soulevé la question à maintes reprises lors des réunions et ils avaient même envoyé la lettre ci-jointe aux administrateurs. Des recours juridiques avaient déjà été entamés : notre grief contestant la sous-traitance est en arbitrage, alors qu’un recours de la FNEEQ en cour supérieure conteste le non-respect des lois relevant de l’enseignement supérieur par l’Institut MATCI dans son partenariat avec l’Université TÉLUQ.

Nous avons à cœur la réputation de notre institution et nous nous préoccupons grandement des impacts de la restructuration sur la qualité de l’enseignement. Remplacer les tuteurs et tutrices par de nouveaux employé-e-s contractuel-le-s ou sous-traitant-e-s ne peut qu’affaiblir le modèle d’encadrement ayant fait ses preuves depuis des décennies. Nous continuerons à revendiquer que l’Université TÉLUQ mise sur ses employé-e-s d’expérience pour faire face aux défis qui l’attendent. Ces défis ne peuvent être confrontés ni en confiant l’encadrement à des employé-e-s externes, ni en diminuant le service aux étudiant-e-s comme c’est le cas actuellement avec les nouveaux contractuels embauchés, soit les professeur-e-s sous contrat.

Cet enjeu de la qualité de l’encadrement et de la préservation des emplois demeure au cœur de la négociation, qui se poursuivra vraisemblablement avec un nouvel interlocuteur. Le CA de l’Université TÉLUQ sera ainsi convié sous peu à nommer un nouveau directeur intérimaire. Les prochaines dates de rencontres en conciliation sont prévues pour les 10 et 14 septembre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des développements.

Voici la couverture médiatique liée :

TVA nouvelles http://www.tvanouvelles.ca/2018/07/28/serieuses-anomalies-a-la-teluq-le-directeur-general-suspendu

Le Soleil https://www.lesoleil.com/actualite/le-dg-de-luniversite-teluq-releve-de-ses-fonctions-a2e6867c8b7bf87a86cd2c7cb421c3d1

Journal de Montréal https://www.journaldemontreal.com/2018/07/28/irregularites-a-la-teluq-le-directeur-general-suspendu

Restez à l’affut, nous vous convierons d’ailleurs sous peu à une activité sociale en août, où nous pourrons jaser de la suite de la négociation.

 

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Fabrice Pinard St-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca