Info-négo du 11 août 2018

Chers et chères collègues,

En dépit de la période estivale, la dernière semaine a été chargée en événements à la TÉLUQ. Comme vous le savez, suite à la suspension de Martin Noël, le 27 juillet, un nouveau Directeur général est entré officiellement en poste le 1er août.

Dès son entrée en fonction, André G. Roy a convié tous les employé-e-s à une rencontre, lundi le 6 août. Vous avez été nombreux et nombreuses au rendez-vous, tant à Québec qu’à Montréal. Par vos questions et votre présence, vous avez ainsi pu faire part à M. Roy de vos inquiétudes quant à la restructuration de l’encadrement en cours depuis 2 ans à la TÉLUQ, qui semble faire fi du rôle du lien pédagogique avec les étudiant-e-s. Vous avez également pu sensibiliser notre nouveau Directeur général au rôle incontournable que souhaitent continuer à tenir les tuteurs et tutrices au sein de la TÉLUQ, en fournissant un encadrement de qualité, adapté à nos étudiant-e-s qui concilient travail, famille et études à distance, et ce, depuis plus de 40 ans. Nous accueillons positivement l’ouverture de M. Roy à établir un dialogue ouvert et transparent avec l’ensemble des employé-e-s de la TÉLUQ.

Le lendemain, 7 août, c’était au tour de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, de se rendre dans les bureaux de la TÉLUQ, pour faire le point sur le partenariat MATCI actuellement sous enquête. Bien que la ministre ait réitéré sa confiance en la capacité de la TÉLUQ à continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’enseignement à distance au Québec, les questions par rapport à la sous-traitance et à l’enquête en cours ont été nombreuses. Plusieurs personnes présentes ont ainsi tenu à prendre leurs distances par rapport au partenariat MATCI et au choix de recourir à une firme privée pour effectuer l’encadrement d’étudiant-e-s, mettant à risque la qualité du diplôme.

Nous souhaitons également vous informer qu’une rencontre est prévue le mercredi 15 août prochain, entre votre comité exécutif et le nouveau Directeur général. Ce sera l’occasion pour nous de porter à nouveau le message que la qualité de l’enseignement à la TÉLUQ passe par le suivi individualisé des étudiant-e-s, ce qui est au cœur de l’expertise en encadrement développée par les personnes tutrices.

Nous vous rappelons aussi qu’un conseil syndical aura lieu le samedi 18 août à Trois-Rivières. Vos officiers-ères syndicaux feront le point sur l’impact des derniers événements sur la négociation en cours. Ce sera également une occasion de nous mobiliser, pour faire porter haut et fort notre message, entendu par l’ensemble de la communauté universitaire, mais aussi par les étudiant-e-s et le grand public, de plus en plus sensibles aux enjeux du soutien pédagogique et du facteur humain dans l’enseignement en distance. Une activité sociale aura ensuite lieu à Trois-Rivières en soirée le 18 août, à laquelle vous êtes toutes et tous convié-e-s, des autobus assurant le transport depuis Québec et Montréal. Nous vous invitons à confirmer votre participation à cette activité en grand nombre.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca