Info-négo du 28 septembre 2018

Chers et chères collègues,

On se voit souvent à la TÉLUQ ces jours-ci!

Vos représentant-e-s ont participé au cocktail organisé par l’Association étudiante de la TÉLUQ le 6 septembre. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec leurs représentant-e-s, mais également avec plusieurs de nos étudiant-e-s. Cela renforce notre conviction que le lien pédagogique avec l’étudiant-e fait la force de la TÉLUQ, et qu’il constitue la clé pour répondre aux besoins spécifiques des étudiant-e-s et assurer leur persévérance dans le parcours semé d’embûches des études à distance et de la conciliation famille/travail/études.

Les 19 et 20 septembre, les tuteurs et tutrices ont pu démontrer leur intérêt envers l’orientation de notre université, lors du discours de la rentrée du directeur général par intérim, à Montréal et Québec. Il a notamment été question des nouveaux développements au sein de plusieurs services à la TÉLUQ, des rencontres avec le ministère concernant le e-campus, ainsi que des possibles difficultés financières de notre institution. Nous y avons aussi appris que les embauches professorales se poursuivraient, quoique M. André G. Roy a été muet sur les garanties qui seront offertes à notre propre corps d’emploi.

Les rencontres de négociation les 5, 12 et 18 octobre prochains seront donc cruciales, car nous espérons des réponses à ce sujet. Les tuteurs et tutrices s’attendent bien entendu à pouvoir enfin être concrètement rassuré-e-s quant à leur place dans l’encadrement à la TÉLUQ. Bien des améliorations sont possibles au service que nous offrons aux étudiant-e-s, mais nous devons d’abord savoir comment les personnes tutrices retrouveront leurs assignations, ce que nous avons demandé lors de la dernière rencontre en conciliation le 14 septembre.

Nous vous invitons par conséquent à réserver déjà votre soirée du jeudi 1er novembre pour que nous puissions faire le bilan sur ces rencontres de négociation et vous proposer un plan d’action pour la suite des choses. L’assemblée générale aura lieu comme à notre habitude dès 17h, en visioconférence à Montréal et Québec.

D’ici là, nous nous reverrons d’abord à la collation des grades à Québec, ce samedi 29 septembre. Cette célébration de la réussite de nos étudiant-e-s sera précédée d’un dîner des tuteurs et tutrices.

Comme toujours, des photos des tuteurs et tutrices présent-e-s à ces événements se retrouveront sur notre Facebook!

Enfin, votre comité exécutif a répondu positivement à l’invitation du nouvel exécutif du Syndicat des professeurs et professeurs de la TÉLUQ, qu’il a rencontré le 27 septembre dernier, afin de rétablir un dialogue entre nos syndicats.

Solidairement,
Votre comité de négociation,
Denis Bistodeau
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca