Info-négo du 11 décembre 2018

Chers et chères collègues,

Plusieurs d’entre vous ont été perspicaces de noter que c’était bel et bien un dimanche, soit le 9 décembre dernier, que votre syndicat était en négociation avec l’employeur à Québec.

Lors de cette rencontre, les deux conciliateurs du Ministère du travail ont suggéré une formule particulière de négociation, compte tenu de l’avancée des échanges. Chaque partie présente aux conciliateurs uniquement, et de manière confidentielle, ses demandes incontournables dans l’objectif de parvenir à un règlement global négocié rapidement. L’employeur l’a fait lundi, et votre comité de négociation fera sa propre présentation aux conciliateurs ce mercredi. Pour marquer cette importante occasion, le vétéran des dernières négociations, Jean-Marc Fournier, vient épauler l’équipe de négociation.

Ensuite, nous irons à Québec vendredi le 14 décembre pour entendre ce qu’on appelle la « proposition de la conciliation », tablant sur ce que chaque partie aura exposé comme essentiel pour une piste de règlement possible. Les parties syndicales et patronales pourront alors négocier à partir de cette proposition. Il y a bien sûr beaucoup d’attentes envers les négociations entourant cette piste de règlement, qui pourrait peut-être permettre d’éviter la grève générale illimitée, que nous suspendons toujours pour l’instant. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des développements, ou solliciterons votre avis, à court terme.

Par ailleurs, vous êtes nombreux et nombreuses à répondre aux sondages que notre nouveau membre au comité de mobilisation, Fernand Roy, vous envoie à chaque mardi. Nous vous invitons à répondre à celui de ce matin. Les données que votre syndicat collige ainsi nous sont bien utiles à la table de négociation, afin de documenter l’étendue de notre travail d’encadrement.

Enfin, le 6 décembre, notre présidente Nancy Turgeon est allée encore une fois présenter la situation des tuteurs et tutrices au conseil fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), une instance rassemblant environ 150 délégué-e-s des cégeps, universités et écoles privées. Pour soutenir notre lutte, la FNEEQ a de nouveau octroyé un don au syndicat, de 2000$, en invitant les syndicats à faire de même.

Au plaisir de vous voir lors des soupers de Noël les 13 décembre, à Montréal, et 19 décembre, à Québec!

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard St-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/
Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/
Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca