Info-négo du 28 janvier 2019

Chers et chères collègues,

Réuni-e-s en assemblée générale le 28 janvier, les tuteurs et tutrices ont dû conclure que le déclenchement immédiat de la grève générale illimitée était l’ultime moyen de signifier notre profonde indignation face à l’offre patronale du 25 janvier dernier.

Les membres ont rejeté à l’unanimité cette offre qui ne donne aucune garantie que les tuteurs et tutrices pourront préserver leurs emplois et que ceux-ci ne seront pas transférés aux professeur-e-s sous contrat ou même à des sous-traitants. De plus, pour les tuteurs et tutrices qui pourraient conserver leur poste, l’offre contient dans les faits une diminution du salaire réel, malgré l’ajout, à nos frais, de quatre nouvelles tâches d’encadrement. Sans compter tous les reculs sur nos acquis au plan normatif, essentiels au maintien de notre droit à l’emploi (par exemple au sujet des exigences de qualification) et à notre reconnaissance au sein de la TÉLUQ (notamment par le biais du comité d’intégration pédagogique).

Le comité de négociation avait pourtant laissé toutes les chances à la négociation en suspendant le déclenchement de la grève le 21 novembre 2018, compte tenu des garanties alors données par l’employeur. Ces garanties se sont volatilisées au sein de la dernière offre. L’employeur a de plus rejeté tous les incontournables syndicaux, malgré que votre comité de négociation eût fait de nombreux compromis lors de son offre globale du 23 janvier.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que les tuteurs et tutrices suspendent leur travail d’encadrement des étudiant-e-s. Nous y sommes néanmoins contraint-e-s puisqu’après 17 mois de négociation, l’employeur revient à la case départ en refusant de nous dire combien de tuteurs et tutrices pourront préserver leurs gagne-pains.

Vous souhaitez faire publier un texte d’opinion donnant votre perspective personnelle sur la situation dans laquelle la TÉLUQ nous met? Écrivez à fernand.roy.stttu@gmail.com pour participer à la future « chronique du tuteur indigné »!

Surveillez attentivement les instructions qui seront désormais envoyées à vos adresses courriel personnelles. C’est toujours le temps de nous les transmettre au executif@stttu.ca afin de vous assurer de recevoir toutes nos communications.

Les tuteurs et tutrices demeurent confiant-e-s que la Direction devra reconnaitre que leur travail d’encadrement effectué de façon professionnelle depuis des décennies est essentiel pour l’avenir de la TÉLUQ! Restez à l’affût, nous avons ouverts nos agendas pour de nombreuses dates de rencontres en conciliation à très court terme, afin de poursuivre la négociation.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca