Info-négo du 15 février 2019

Chers et chères collègues,

Plusieurs d’entre vous nous ont fait part de vos inquiétudes quant à la décision prise au conseil d’administration d’octroyer une note « réussite » aux étudiant-e-s affecté-e-s par notre grève et n’ayant pas complété leurs évaluations. Votre syndicat en a été l’écho dans le journal Le Soleil : https://www.lesoleil.com/actualite/education/la-teluq-permet-a-des-etudiants-de-reussir-un-cours-non-complete-619ce7e15778adc499b70e8aae4c2aa7.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Roberge, a pris position sur cette question et sur la situation entourant notre conflit de travail dans le journal Le Soleil : https://www.lesoleil.com/actualite/education/roberge-fait-confiance-aux-professeurs-de-la-teluq-751c5a6a0d489c1472b601660c156f61. Nous considérons intéressant que le ministre Roberge ait pris le temps de réagir à la situation prévalant à la Téluq. Nous espérons que la TÉLUQ va enchaîner avec un retour rapide au syndicat dans le cadre de la négociation, et éviter ainsi de prendre des mesures risquant de la faire paraître comme une usine de diplômes à rabais…

D’ici là, nos voix continueront de se faire entendre un peu partout au Québec! Le 12 février dernier, ce sont les tuteurs et tutrices des Laurentides qui dénonçaient la menace que fait peser la restructuration sur la qualité de l’encadrement : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-enseignantes-et-enseignantes-a-distance-de-l-universite-teluq-manifestent-dans-les-laurentides-879537665.html . Les photos de l’événement se trouvent comme toujours sur notre Facebook.

Les tuteurs et tutrices ont l’appui de la CSN depuis les débuts du conflit. Notre centrale partage d’ailleurs un vidéo permettant au public de connaitre les enjeux de notre négociation : https://vimeo.com/316626333 .

Le reportage de V télé couvrant notre manifestation du 8 février dernier est désormais disponible au https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-10-fevrier-2019 (à partir de la 5e minute).

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est présentement interpellé sur les enjeux de notre conflit par les syndicats de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ). À suivre…

Nous vous rappelons que, lors de la dernière rencontre en conciliation le 1er février, votre comité a énoncé les principes sur lesquels nous nous attendons à ce que la négociation se poursuive. L’employeur n’a pas encore daigné y répondre.

N’hésitez pas à nous contacter au greveteluq@gmail.com pour vos questions relatives à notre grève. Surveillez par ailleurs les communications du comité de mobilisation qui vous annoncera les prochaines actions!

Continuez à nous transmettre vos indignations pour la chronique du tuteur indigné dont les publications débuteront très bientôt!

Solidairement,

Votre comité de négociation

Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca