Info-négo 2017


Info-négo du 4 décembre 2017

Chers et chères collègues,

Une assemblée générale s’est tenue le 29 novembre dernier. Le comité de négociation a d’abord fait état des trois rencontres s’étant déroulées en présence de la conciliatrice du Ministère du Travail. Les demandes patronales présentées lors de la dernière rencontre ont été communiquées aux membres, suscitant colère et indignation. L’employeur nous a en effet exposé un plan prévoyant, selon ses propres dires!, la mise à l’écart des personnes tutrices pour 75% de l’encadrement des étudiant-e-s de la TÉLUQ. Les membres présents à l’assemblée ont souhaité exprimer leur opposition à une telle demande, menant à l’adoption à l’unanimité d’une proposition de dénonciation du dépôt patronal mettant de côté l’encadrement de qualité effectué par les personnes tutrices depuis une quarantaine d’année. La négociation se poursuit, malgré un tel premier dépôt patronal plus qu’insatisfaisant, la prochaine rencontre avec l’employeur ayant lieu le 13 décembre.

L’assemblée a également été l’occasion de recevoir davantage d’explications sur les recours juridiques possibles contre la création de la nouvelle catégorie d’emploi reprenant les tâches que nous effectuons depuis les débuts de la TÉLUQ. Nous misons néanmoins entretemps sur une forte mobilisation des personnes tutrices et de la communauté universitaire et syndicale du Québec pour mettre un frein aux décisions de la TÉLUQ nuisant au service offert aux étudiant-e-s. Le comité de mobilisation a ainsi présenté notre plan de match pour faire connaitre largement les dérives guettant notre institution, grâce à la participation de tous et toutes. Vous pouvez en outre visionner notre vidéo « Parce que la TÉLUQ ne peut se priver de ses tuteurs et tutrices » au : https://www.csn.qc.ca/actualites/menace-de-mises-a-pied-massives-a-la-tele-universite-teluq/ .

La sous-traitance de l’encadrement, allant désormais jusqu’à 37% de l’effectif étudiant de 2017-18, la diminution du temps d’encadrement suite à l’embauche de nouveau personnel qui reprendra notre travail, le mépris pour nos efforts de professionnalisation de l’encadrement à distance, c’est assez! La TÉLUQ doit miser sur ses employé-e-s d’expérience si elle souhaite réellement améliorer la fréquentation étudiante et demeurer une université respectée…

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Bouchra Klaoua

Fabrice Pinard St-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo du 12 novembre 2017

Chers et chères collègues,

Votre comité de négociation a rencontré l’employeur à deux reprises la semaine dernière à Québec, en présence de la conciliatrice du Ministère du Travail. Nous avons ainsi pu établir une relation de négociation, et ces premiers échanges ont été cordiaux. Nous avons d’ailleurs déterminé un calendrier de rencontres de négociation jusqu’à la fin janvier. Nous avons donc atteint le premier grand objectif qui avait justifié notre demande de conciliation, soit de s’assurer d’accélérer le rythme de négociation, dans un contexte où nos emplois sont en jeu.

L’employeur s’est engagé à nous soumettre son propre cahier de demandes lors de notre prochaine rencontre, soit le 24 novembre. Nous attendons impatiemment ce dépôt patronal, afin d’avoir un juste état des lieux sur la vision qu’a la TÉLUQ du rôle des tuteurs et tutrices dans notre institution, et d’être en mesure d’y faire valoir notre place. Soyez assuré-e-s que nous vous reviendrons très rapidement pour vous communiquer l’analyse que nous ferons de ce cahier, ainsi que pour vous faire part des prochaines étapes de la négociation et des moyens que nous mettrons en œuvre pour continuer de mettre de l’avant notre contribution professionnelle à la TÉLUQ.

Parallèlement aux négociations, nous avons continué la préparation des recours juridiques avec l’aide du nouveau conseiller attitré spécifiquement à ce dossier par la Fneeq. Nous avons également obtenu l’appui officiel de plusieurs syndicats de chargés-es de cours, qui sont au courant de notre lutte pour défendre nos emplois et la qualité de l’encadrement de nos étudiant-e-s.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Bouchra Klaoua

Fabrice Pinard St-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo du 25 octobre 2017

Chers et chères collègues,

Lors de l’assemblée du 27 septembre, nous avions discuté des avantages d’opter pour une négociation encadrée par la conciliation compte tenu du contexte actuel, afin de faciliter les échanges et de s’assurer d’un calendrier de rencontres avec l’employeur. La conciliatrice Julie Bouchard du Ministère du Travail a pris ce mandat. Notre première rencontre de conciliation aura lieu le 6 novembre prochain. Puisque notre conseiller syndical Étienne Frégault est présentement en congé de maladie, Yanick Charbonneau, que vous avez rencontré à deux reprises en assemblée cet été, nous accompagnera jusqu’à la fin de notre négo. Nous vous tiendrons rapidement au courant de la teneur de cette réunion de négo.

Entretemps, votre comité de mobilisation s’active afin de faire connaître plus largement la contribution indispensable que les tuteurs et tutrices apportent à la TÉLUQ depuis des décennies. Restez à l’affût de ses communiqués! Soyez assuré-e-s que nous nous activons aussi en parallèle sur le plan juridique afin d’évaluer les recours les plus appropriés pour protéger nos emplois contre la reprise de l’encadrement par d’autres employé-e-s.

Il est par ailleurs à noter que nous avons redynamisé nos équipes de négociation et de mobilisation! Nous sommes très heureux que Denis Bistodeau ait accepté de mettre sa grande expérience au service de votre comité de négociation. Cathy Beausoleil et Anne Pouliot apporteront quant à elles leur enthousiasme et expertise au comité de mobilisation.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Bouchra Klaoua

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo du 2 octobre 2017

Chers et chères collègues,

Mercredi dernier avait lieu une assemblée générale où figuraient deux points importants à l’ordre du jour : un rapport de négociation et un rapport de mobilisation.

Rapport de négociation

Notre présidente Nancy Turgeon a fait un bilan de la réunion de négociation ayant eu lieu le 14 septembre à Québec. Devant la ligne dure adoptée par l’employeur, établissant des conditions préalables avant même de vouloir établir une prochaine date de rencontre de négociation, votre comité a décidé de recourir à la conciliation. Cette demande est envoyée aujourd’hui au Ministère du Travail. Nous vous rappelons que la conciliation est un service de ce Ministère, en appui aux parties afin de faciliter la résolution des enjeux de négo. Suite aux explications du conseiller syndical sur les avantages de la conciliation, la grande majorité des membres ont parlé en faveur de cette stratégie, une méthode qui a historiquement fait ses preuves pour forcer l’employeur à négocier sérieusement avec nous. Les échanges lors de l’assemblée ont été fructueux, et le comité de négo sort plus fort de vos suggestions pour faire valoir que l’encadrement de qualité à la Téluq, ça passe par nous!

Rapport de mobilisation

Bouchra Klaoua, membre du comité de mobilisation, a fait état des actions entreprises jusqu’ici pour faire connaitre notre lutte pour la défense du professionnalisme des personnes tutrices, qui est au cœur de notre négociation. Les 6 et 7 septembre, lors du discours de la rentrée à Québec et Montréal, plusieurs d’entre vous ont accompagné vos élu-e-s pour poser des questions à la Direction concernant sa vision des personnes tutrices au sein de la Téluq. Par la suite, des messages ont été envoyés à tous les groupes d’employé-e-s afin de sensibiliser la communauté de la Téluq aux conséquences des changements en cours dans notre institution.

Lors de la rencontre de tous les syndicats de chargée-e-s de cours de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec (Fneeq), notre présidente a fait un rapport de notre lutte, récoltant ainsi de nombreuses offres d’appui. Celui-ci s’est rapidement fait sentir : deux vice-présidences de la Fneeq ainsi que des membres des comités exécutifs des syndicats des chargé-e-s de cours de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’UQAM ont accompagné nos représentant-e-s au conseil d’administration de la Téluq. À l’ordre du jour de cette réunion du 26 septembre : l’embauche de professeur-e-s sous contrat. Nathalie Ebnoether et Fabrice Pinard Saint-Pierre ont ainsi pu en souligner les impacts. À la suite ce rapport, un rappel a été fait de nous suivre sur Facebook, pour avoir accès plus rapidement aux compte-rendus de nos actions (https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/).

Merci de votre solidarité lors de l’assemblée ainsi que de votre soutien à cette négociation! Et n’hésitez pas bien entendu à nous contacter pour toute question.

Solidairement,

Le comité exécutif du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

Nancy Turgeon, présidente

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président

France Drolet, trésorière

Jacqueline Hamel, secrétaire

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo du 19 septembre 2017

Convocation à une assemblée générale spéciale le 27 septembre à 17h00

Chers et chères collègues,

Jeudi le 14 septembre dernier avait lieu la rencontre de négociation prévue avec l’employeur. Lors de cette rencontre, les deux parties ont soumis leurs préoccupations. Pour leur part, les membres de votre comité de négociation ont fait valoir les différentes conséquences pour les tuteurs et tutrices du modèle d’encadrement proposé par la TÉLUQ, sur les plans humain, institutionnel, pédagogique et technique.

Le comité de négociation a établi qu’un rapport détaillé devait être présenté lors d’une assemblée générale. À cet effet, nous vous invitons à participer en grand nombre à l’assemblée qui aura lieu le 27 septembre, à 17h00.

L’ordre du jour de l’assemblée, ainsi que l’endroit où elle aura lieu, vous seront transmis sous peu. Un repas sera servi sur place. N’oubliez pas de nous confirmer votre présence avant le lundi 25 septembre afin que nous puissions prévoir le nombre de convives. Veuillez indiquer si vous serez présent-e à Montréal ou à Québec à cette adresse : jacqueline.hamel@stttu.ca .

Au plaisir de vous y voir,

Le comité exécutif du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

Nancy Turgeon, présidente

Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président

France Drolet, trésorière

Jacqueline Hamel, secrétaire


Info-négo du 6 septembre 2017

Chers et chères collègues,

Toujours dans le but de vous tenir informé-e-s, voici les dernières nouvelles ayant trait à notre négociation.

L’opinion de notre Directeur général dans l’actualité

Beaucoup d’entre vous ont vivement réagi à cet article à propos de la TELUQ, paru dans le journal Le Soleil à Québec :

Plus de profs à la TELUQ

La TELUQ prévoit embaucher environ 30 nouveaux professeurs cette année, ce qui est «majeur», étant donné qu’elle en compte 70 à l’heure actuelle. « On a besoin de développer de nouveaux cours, d’amener un nouveau souffle pour répondre aux besoins de la société », justifie M. Noël. Une réorganisation s’enclenche à la TELUQ alors que plusieurs postes de tuteurs seront transformés en poste de professeurs. Ces derniers devront par ailleurs créer des liens plus étroits avec leurs étudiants à distance pour les soutenir. »

(http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201709/04/01-5130143-initiations-luniversite-laval-prete-a-sevir-en-cas-de-derapages.php )

On ne se le cache plus, la réalité nous rattrape et est confirmée par cet article : les professeur-e-s sous-contrat prendront nos jobs!

De simples correcteurs et correctrices?

Cela vient aussi confirmer ce que nous avions appris par la nouvelle convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de la Télé-université :

« Le département s’assure que le suivi de l’apprentissage de l’ensemble des étudiantes, étudiants du premier cycle, soit assumé par les professeures, professeurs. » (article 7.7)

Rappelons que la TELUQ entend ainsi effectuer une nouvelle distinction entre le suivi des apprentissages et la correction des évaluations. Entend-on ramener les tuteurs et tutrices à un simple statut de correcteurs et correctrices, en se passant de notre expertise unique en encadrement à distance? Voilà une réorganisation majeure de l’institution, sans consultation des employé-e-s et sans réflexion sur les enjeux pédagogiques liés!

Mobilisons-nous!

Aviez-vous encore des doutes sur ce qui se trame à la TELUQ? Soyons solidaires et mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard, soyons présent-e-s en grand-nombre au discours de la rentrée à Montréal et à Québec! D’autres moyens de pression sont prévus, restez donc à l’affût pour démontrer votre soutien au comité de négo, qui entend bien défendre vos emplois et votre professionnalisme, dans l’optique d’un meilleur service aux étudiant-e-s.

Première rencontre de négo, enfin!

Nous avons obtenu une date de rencontre avec l’employeur : elle aura lieu le 14 septembre. La priorité à l’ordre du jour : les articles de notre cahier de négo concernant notre modèle alternatif aux professeur-e-s sous-contrat, dans l’objectif d’un encadrement de qualité. Un mois et demi après le dépôt de notre cahier de négo, cette rencontre n’arrive pas trop tôt!

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Richard Dubois

Jacqueline Hamel

Bouchra Klaoua

Fabrice Pinard St-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo du 26 août 2017

Chers et chères collègues,

Nous devons vous informer que la négociation avance plus lentement que prévu. Lors du dernier Info-négo faisant suite à l’assemblée générale du 14 août, nous vous informions que la Direction avait offert de nous voir pour une première rencontre de négociation durant la semaine du 28 août. Or, l’employeur nous a depuis fait savoir qu’il n’était plus disponible. Nous lui avons donc contre-proposé des dates de rencontre pour la semaine suivante et nous restons en attente de sa réponse.

Compte tenu de l’importance de l’enjeu pour notre accès au travail, nous avons demandé que cette première rencontre porte principalement sur les dispositions de notre cahier de négo qui sont liées aux professeur-e-s sous contrat. Ceux-ci pourraient en effet reprendre environ le tiers de nos étudiant-e-s dès cet automne, ce pourquoi nous avions demandé un moratoire sur le processus de dotation et d’embauche de ces professeur-e-s, en échange de ne pas déclencher de moyens de pression, le tout dans l’objectif de faciliter une négociation de bonne foi. Rappelons que la Direction nous avait assuré qu’il était inutile de mettre en place ce moratoire dès maintenant, car l’embauche de ces professeur-e-s ne serait approuvée par le conseil d’administration que le 26 septembre. Or, deux nouveaux postes de professeur-e-s sous contrat ont été affichés hier sur le site de la Téluq!

Malgré ces deux événements, le comité de négociation reste fort de son mandat de moyens de pression adopté unanimement en assemblée générale. Soyez certain-e-s que le comité de mobilisation vous contactera sous peu afin de nous donner les moyens pour que la Direction prenne au sérieux vos inquiétudes quant à la préservation de notre modèle d’encadrement de qualité de nos étudiant-e-s, dont la réussite repose sur le professionnalisme et l’expérience des personnes tutrices.

Solidairement,

Le comité de négociation du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

Richard Dubois
Jacqueline Hamel
Bouchra Klaoua
Fabrice Pinard St-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca


Info-négo du 16 août 2017

Les membres votent unanimement pour des moyens de pression!

Chers et chères collègues,

Ce lundi 14 août avait lieu une assemblée générale, en visioconférence à Québec et Montréal. Les tuteurs et tutrices ont répondu en grand nombre à l’appel de leur comité exécutif, qui souhaitait les consulter suite à la réponse de l’employeur à notre proposition de moratoire.

Nous proposions cette entente dans un geste de bonne foi pour faciliter la négociation de notre convention collective. Par ce moratoire d’une durée d’un mois débutant le 9 août, nous nous engagions à ne pas déclencher de moyens de pressions en échange de la suspension du processus de dotation et d’embauche des 16 professeur-e-s sous contrat, prévu entre le 11 et 25 août. Le Service des ressources académiques nous a d’abord dit qu’il ne pourrait y donner une réponse avant la semaine du 28 août, puis le directeur général nous a communiqué qu’il n’y a pas lieu de se prononcer sur un moratoire pour l’instant, puisque l’embauche doit passer par une réunion du conseil d’administration, la prochaine étant prévue le 26 septembre. Or, notre moratoire concernait également le processus de dotation, compte tenu qu’une réunion extraordinaire du CA peut être convoquée dans de très courts délais, comme cela a été le cas pour les deux premières embauches.

Comme vous le savez, ces professeur-e-s sous contrat, encadrant chacun 546 étudiant-e-s par an, constituent une nouvelle catégorie de professeur-e-s, apparue dans la nouvelle convention collective du Syndicat des professeurs et professeures de la Télé-université. De plus, les professeur-e-s réguliers reprendront le suivi des apprentissages de 168 étudiant-e-s par an sans toutefois s’occuper de la correction des travaux, ce qui implique un morcellement de notre tâche. Ces deux éléments constituent une menace directe à notre statut professionnel ainsi qu’à nos emplois, les 16 professeur-e-s sous contrat pouvant reprendre le tiers de nos assignations dès l’automne.

Face à la réponse décevante de la Direction quant à notre proposition de moratoire, le comité de négociation a décidé de soumette à l’assemblée générale un vote sur l’adoption de moyens de pressions, à déclencher au moment qu’il juge opportun, une proposition unanimement appuyée par les membres! Pour les membres réunis à l’assemblée, ce geste était ainsi crucial pour faire comprendre à la Direction l’importance de cette négociation, compte tenu de l’impact qu’aurait sur nous la mise en œuvre du nouveau modèle d’encadrement, pour lequel nous n’avons pas été consulté-e-s.

La prochaine rencontre de négociation, où nous présenterons notre cahier de demandes, aura lieu durant la semaine du 28 août. Le comité de négo communiquera avec vous pour vous tenir au courant.

D’Ici là, restez à l’affût et restez solidaires! N’hésitez pas à communiquer avec le comité de mobilisation pour lui donner vos suggestions d’actions au executif@stttu.ca . Et n’oubliez pas, c’est avec la participation de toutes et tous que nous atteindrons nos objectifs!

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Richard Dubois
Jacqueline Hamel
Bouchra Klaoua
Fabrice Pinard St-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/
Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/
Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289


Info-négo – 10 août 2017

Chers et chères collègues,

Votre comité de négociation a soumis à l’employeur la proposition de moratoire adoptée lors de l’assemblée générale du 31 juillet. Nous proposions cette entente dans un geste de bonne foi pour permettre la négociation de notre convention collective. Par ce moratoire d’une durée d’un mois débutant le 9 août, nous nous engagions à ne pas déclencher de moyens de pressions en échange de la suspension du processus de dotation et d’embauche des professeurs sous contrat, prévu entre le 11 et 25 aout.

Le comité de négociation a reçu hier la réponse de l’employeur. Celui-ci n’est pas en mesure de nous répondre au sujet du moratoire avant la semaine du 28 aout. Nous souhaitons donc retourner vous voir en assemblée générale ce lundi 14 août dès 17h00 pour que nous décidions ensemble de la suite des choses. Il est à noter que nous procéderons à un vote sur les moyens de pressions.

Soyez à l’affut de l’avis de convocation formel incluant l’ordre du jour de l’assemblée dans les prochains jours.

Solidairement,

Votre comité de négociation

Richard Dubois
Jacqueline Hamel
Bouchra Klaoua
Fabrice Pinard St-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/
Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/
Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca ou 514-725-5289