Information de votre exécutif syndical STTTU
Bonjour,
La direction de la Téluq a convoqué à 13h30 cet après-midi tous les syndicats de la Téluq, dont votre exécutif syndical et à 14h30, tous les employés étaient convoqués. Bouchra Klaoua, Claude Roy et Richard Pitre, ainsi que plusieurs tuteurs y étaient présents.
Lors de ces deux rencontres, Mme Legault, directrice générale démissionnaire, a fait état de l’article de La Presse qui évoquait, de la bouche du ministre Blais, la possible fermeture de la Téluq. http://www.lapresse.ca/actualites/education/201510/30/01-4915626-blais-laisse-planer-le-doute-sur-le-sort-de-la-teluq.php Elle a insisté sur le fait qu’elle n’avait jamais entendu quoi que ce soit à propos de cela. Il n’y aurait, a-t-elle dit, aucun lien entre cette affirmation du ministre et le départ annoncé de la directrice de la Téluq pour un poste de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis plusieurs mois, la Téluq réclamait auprès du ministre une réflexion globale sur la question de l’enseignement à distance. Déjà la semaine dernière les médias ont fait état d’un possible démantèlement du siège social de l’Université du Québec ainsi que des coupes dans certaines composantes du réseau UQ. D’ailleurs, le siège social du réseau de l’Université du Québec a signalé qu’il va soutenir la Téluq dans les débats à venir sur cette question.
Tous les membres de la direction sont d’avis qu’un débat sur la question de l’enseignement à distance aurait des conséquences positives pour la Téluq. Un professeur ayant plus de 40 ans d’ancienneté a même ajouté que dans son histoire la Téluq avait vécue neuf crises majeures et que chaque fois elle en était ressortie plus forte. Un appel à tous a été lancé afin que tous les employés de la Téluq travaillent à rassurer les étudiants.
En terminant, un directeur général par intérim serait nommé vers la mi-novembre en remplacement de madame Legault.
Votre exécutif syndical suit de près la situation et vous informera dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Pour l’exécutif syndical,
Richard Pitre, secrétaire