Info-négo du 27 juin 2018

Chers et chères collègues,

Voici d’abord quelques nouvelles faisant suite à notre assemblée générale annuelle du 18 juin dernier. Le vice-président Fabrice Pinard Saint-Pierre et la secrétaire Anne Pouliot ont été réélu-e-s à leurs postes. Tous les postes des comités paritaires, syndicaux et statutaires étaient aussi en élection. Nous félicitons particulièrement les nouveaux venus aux postes clés du comité de relations de travail et de griefs et du comité de révision, qui viennent élargir notre équipe d’officiers syndicaux. Luc Déziel, Rémi J. Gagnon et Fernand Roy sauront mettre leur grande expérience de la TÉLUQ à profit pour appuyer le travail du comité exécutif.

Les membres ont de plus décidé lors de cette assemblée de réagir solidairement à l’annonce par l’employeur de mesures disciplinaires à l’encontre de certains membres ayant effectué les moyens de pression votés unanimement pour appuyer la négociation. Les victimes de suspension seront ainsi compensées temporairement à travers le fonds grevé d’affectation.

Préalablement à l’assemblée, votre comité de négociation rencontrait l’employeur à Québec en présence de la conciliatrice du ministère du Travail. Des échanges en mode exploratoire ont lieu. Les prochaines rencontres de négociation sont prévues les 4 et 5 juillet.

Nous poursuivons tous les autres moyens nous permettant de gagner notre lutte pour la préservation de nos emplois et de notre statut professionnel. Notre présidente Nancy Turgeon a présenté les enjeux de notre conflit lors du conseil confédéral de la CSN le 19 juin. Les comités exécutifs de la CSN et de toutes ses fédérations et conseils centraux (les divisions sectorielles et régionales de la CSN) ont ainsi été sensibilisées aux mises à pied d’enseignant-e-s d’expérience au profit de sous-traitant privé et de nouveaux employés contractuels, entraînant une diminution du service à des populations étudiantes ayant particulièrement besoin de soutien pour réussir leur cheminement académique. Une 3e audience liée à l’arbitrage du grief sur la sous-traitance a d’ailleurs lieu ce 29 juin prochain.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca/
Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/
Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca