Info-négo du 17 août 2018

Chers et chères collègues,

Vos représentant-e-s demeurent bien occupé-e-s malgré la période estivale!

Nous avons eu une première rencontre avec le nouveau directeur général par intérim mercredi le 15 août à Montréal. Votre exécutif syndical a pu lui faire part du rôle historique des tuteurs et tutrices à la TÉLUQ et de nos contributions à la réussite étudiante. Nous apprécions l’intérêt que M. Roy a manifesté pour les enjeux pédagogiques de l’encadrement de nos étudiant-e-s à distance, notamment certains sujets qu’il a eu l’occasion d’approfondir davantage avec nous. Nous avons signalé notre désir que les tuteurs retrouvent leur place d’interlocuteur dans l’institution, ce pourquoi nous avons reçu des signaux positifs de sa part. Bien entendu, nous avons dû également souligner nos préoccupations liées aux relations de travail et à l’épée de Damoclès de la disparition de notre corps d’emploi et des mises à pied affectant déjà les tuteurs et tutrices. En ce qui concerne la négociation, les dates de rencontres en présence de la conciliatrice, les 10 et 14 septembre, sont maintenues. Rien ne change donc pour l’instant aux procédures de négociation, durant l’intervalle où M. Roy s’approprie les dossiers.

Suite au communiqué interne d’hier, vous êtes désormais au courant du non-renouvellement de l’entente avec l’Institut MATCI, un pas important vers la fin de la sous-traitance de l’encadrement à la TÉLUQ! Vous savez toutefois que l’encadrement des nouveaux arrivants cadre parfaitement dans la mission de la TÉLUQ. Nous espérons que nous pourrons retrouver, en dehors d’un partenariat de sous-traitance bien sûr!, notre contribution à la réussite de cette population étudiante particulière, dont nous connaissons bien les besoins. Afin d’aider la TÉLUQ à trouver la meilleure façon de répondre aux besoins des étudiant-e-s qui ont débuté leur cheminement dans le cadre de ce partenariat, nous avons donc offert, lors de la première rencontre avec le nouveau directeur général, de poursuivre ou reprendre notre place pour l’encadrement de ces étudiant-e-s en cours. Une offre de deuxième rencontre afin de poursuivre cette discussion a été envoyée à M. Roy aujourd’hui.

Les médias continuent de contacter notre présidente afin d’en savoir davantage sur les nouvelles orientations que prend la TÉLUQ suite à l’arrivée du nouveau directeur général. Le journal Montréal Campus a d’ailleurs publié cet article : http://montrealcampus.ca/2018/08/privatisation-en-suspens-a-la-teluq/ .

Il nous fera plaisir de vous donner davantage de détails sur ces avancées notables lors de notre événement social ce samedi soir, où tous et toutes se donnent rendez-vous à Trois-Rivières pour célébrer, dans un contexte convivial, ce qui nous rassemble, i.e. notre contribution incontournable à la réussite de plus de 500 000 étudiant-e-s dans nos carrières! Contactez-nous au executif@stttu.ca pour les détails logistiques.

Solidairement,

Votre comité de négociation,

Denis Bistodeau

Fabrice Pinard Saint-Pierre

Nancy Turgeon

 

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca