Info-négo du 15 novembre 2018

Chers et chères collègues,

Plusieurs d’entre nous ont célébré tristement la Fête de la reconnaissance de la TÉLUQ aujourd’hui à Québec. Ce contexte se veut traditionnellement festif, mais pour la plupart des tuteurs et tutrices, ce serait un dernier anniversaire. À tout le moins si nous laissons la direction implanter son projet de mise à la rue ou déqualification de la majorité d’entre nous.

Or, lors de l’assemblée générale du 1er novembre dernier, vous nous avez donné le mandat de tout mettre en œuvre pour que notre profession ne disparaisse pas. Nous avons donc déposé une proposition syndicale lors de la rencontre de négociation le 6 novembre, qui est une position de compromis permettant de mettre en valeur l’expérience des tuteurs et tutrices. À notre déception, le comité patronal ne nous a offert que de nous répondre deux semaines plus tard, alors que cela fait déjà 15 mois que nous sommes en négociation.

La direction doit prendre au sérieux le fort vote de grève générale illimitée des tuteurs et tutrices, témoignant de leur volonté à préserver leurs emplois ainsi qu’un encadrement de qualité pour nos étudiant-e-s. Nous n’avons donc eu d’autre choix que d’annoncer, lors de la Fête de la reconnaissance, que les tuteurs et tutrices exerceront ce mandat dès le 22 novembre à minuit et une. À moins que la direction soit prête, lors de la séance de négociation prévue la veille, à nous offrir des garanties concrètes que nous sommes là pour rester, comme des professionnel-le-s de l’enseignement à un salaire digne de nos qualifications et de notre expérience.

Vous pouvez consulter notre communiqué de presse ici : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/universite-teluq—annonce-de-la-greve-generale-illimitee-lors-de-la-fete-de-la-reconnaissance-700604661.html

Restez bien entendu à l’affût de prochaines communications, la plus importante étant celle de la soirée du 21 novembre!

Solidairement,

Votre comité de négociation,
Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/

Pour joindre votre syndicat : info@stttu.ca