Info-négo du 9 février 2019

Chers et chères collègues,

Vous étiez nombreux et nombreuses ce vendredi midi dernier à notre première manifestation à Montréal depuis le déclenchement de la grève générale illimitée. Des représentant-e-s du Conseil central du Montréal métropolitain et de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec, dont plusieurs syndicats de chargé-e-s de cours et de professeur-e-s de cégep, étaient en appui pour démontrer que la lutte contre la diminution de la qualité de l’encadrement à la TÉLUQ que mènent les tuteurs et tutrices concerne l’ensemble du monde de l’enseignement supérieur.

Plusieurs médias étaient présents, ce qui nous a permis de relayer les revendications de notre négociation : la TÉLUQ doit cesser de transférer le travail de ses enseignant-e-s d’expérience à de nouveaux employé-e-s. Vous trouverez notre communiqué de presse ici : 

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/premiere-manifestation-montrealaise-des-tutrices-et-tuteurs-de-la-teluq-en-greve-generale-illimitee-858894554.html .

Voici la couverture de Radio-Canada Première : les manchettes vers 17h35

 https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18 ,

ainsi que l’article de Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151977/tuteurs-teluq-greve-illimitee-restructuration-emplois .

V télé était également sur place, vous pourrez visionner le topo au bulletin de nouvelles du 8 février au : https://noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-10-fevrier-2019 

Enfin, la tutrice Marie-France Cyr discutait de l’impact humain de la mise à l’écart des tuteurs et tutrices au 98,5, lors d’une émission traitant d’aide alimentaire vers 6min40 : https://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/190035/avez-vous-deja-eu-besoin-dune-aide-alimentaire-durgence .

Les tuteurs et tutrices de Québec ont porté un même message à la direction cette semaine, en effectuant du piquetage devant le siège social. Consultez notre Facebook pour voir les photos de tous ces événements.

Bien entendu, notre objectif demeure de poursuivre la négociation, sur des bases permettant de préserver à la fois l’expertise des tuteurs et tutrices et la qualité de l’encadrement à la TÉLUQ. Nous avons donc été en communication avec les conciliateurs du Ministère du travail pour demander un retour de la part du comité patronal, qui disait lors de la séance de négociation du 1er février dernier devoir consulter la direction avant de nous revenir sur la suite des choses.

Nous vous rappelons de nous contacter au greveteluq@gmail.com pour vos questions relatives à notre grève et de surveiller les communications du comité de mobilisation.

Solidairement, 

Votre comité de négociation
Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Fabrice Pinard Saint-Pierre
Nancy Turgeon

Pour visiter notre site web : http://stttu.ca

Pour nous suivre sur Facebook : https://fr-ca.facebook.com/stttu.ca/  

Pour joindre votre syndicat : executif@stttu.ca