Première manifestation en région pour appuyer les tuteurs et tutrices de la TÉLUQ
Depuis le début de la grève des tuteurs et tutrices de la TÉLUQ, le 28 janvier dernier, c’était la première fois qu’une manifestation avait lieu ailleurs qu’à Québec ou à Montréal. Une dizaine de tuteurs, appuyés par des alliés, ont bravé un froid de canard le 12 février devant le campus de St-Jérôme de l’UQO pour protester contre le refus de la TÉLUQ de leur garantir le maintien de leur emploi.
Organisée par l’Adéloise Marie-France Cyr, cette manifestation a permis à des tuteurs des Laurentides de se mobiliser à leur tour. « L’idée vient d’un ami, Pierre Morabito, ex-conseiller à la CSN, à qui je confiais la difficulté de manifester à Montréal compte tenu des horaires d’autobus des Laurentides », explique Marie-France. Pour inaugurer cette première manifestation en région, les tuteurs David Rolland de Prévost et Francine Gagné de St-Adolphe-d’Howard, Richard Lavigne de Montréal et Claude Roy de Bromont ont reçu l’appui de Nicolas Harvey, Josée Chapdelaine et de Catherine Béland du Syndicat des chargés et chargées de cours de l’UQO de même que celui de Chantal Maillé et de Frédéric Brun, respectivement présidente et vice-président du Conseil central des Laurentides. La facilitatrice de Biodanza de St-Jérôme, Martine Léonard, a manifesté à leurs côtés et a même amené deux boîtes de nourriture, par solidarité. Les tuteurs ont été invités à dîner au restaurant par le SCCC-UQO. Belle solidarité!
Espérons que cette première manifestation en région ne sera pas la dernière afin de permettre aux tuteurs et tutrices de partout au Québec d’exprimer leur indignation et leur détermination.