Info-négo du 23 mai 2019

Chers et chères collègues,

Voici les dernières nouvelles de la part de votre comité de négociation, déjà communiquées aux tuteurs et tutrices ayant pu être présent-e-s aux dernières actions.

D’abord, notre présidente Nancy Turgeon a rencontré le 13 mai le directeur de cabinet adjoint à l’enseignement supérieur, Martin Maltais, en compagnie de représentants de la FNEEQ, afin de sensibiliser le ministère aux enjeux de notre conflit et à la situation intenable qui sévit à la TÉLUQ.

Depuis lors, la direction du service de la conciliation, Gilles Lachance, nous a fait part de son intention de convoquer sous peu les parties syndicale et patronale séparément pour faire le point sur la situation, lors de rencontres où il sera présent en plus de notre conciliateur habituel, Jean Nolin. Pour sa part, votre comité de négociation sera accompagné, en plus de notre conseiller à la négociation Yanick Charbonneau, du coordonnateur de la FNEEQ, Jean Grenier, à la rencontre prévue le 4 juin. M. Lachance et M. Nolin auront préalablement rencontré le comité de négociation patronal, en
présence également du directeur général André G. Roy.

Enfin, vous aurez probablement vu le communiqué de presse de la TÉLUQ portant sur le jugement rendu par le Tribunal administratif du Travail (TAT) hier; nul besoin de dire que nous n’en partageons pas les conclusions. D’une part, nos conseillers juridiques s’affairent à l’analyse de la décision quant à une possible contestation, notamment car le juge a selon nous omis de répondre aux questions que nous soulevions quant à la portée du droit fondamental à la négociation collective. D’autre part, il faut noter que la compétence du ce tribunal était limitée à évaluer si nous sommes parvenus à faire la preuve du manque de diligence et de bonne foi et d’entrave aux
activités syndicales de part de la TÉLUQ, en ayant signé une convention avec une tierce partie disposant de nos conditions de travail alors que notre propre convention était échue. Par conséquent, cela ne dispose en rien de nos contestations juridiques en arbitrage de griefs. Celles-ci adressent d’un autre angle, i.e. en regard au respect de notre convention, par exemple la légalité pour la TÉLUQ de transférer nos assignations aux professeur-e-s sous contrat. Nous pourrons vous en dire davantage lors des diverses réunions d’information suivant nos actions de mobilisation.

Cela ne change surtout rien non plus au bien-fondé de nos revendications pour obtenir une convention collective à la hauteur du professionnalisme dont nous faisons preuve depuis des décennies! Cette décision du TAT ne change rien à la nécessité de poursuivre le processus de négociation, tant pour l’employeur que pour le syndicat, pour que nous en arrivions aux objectifs formulés lors de la dernière assemblée générale : la préservation de nos emplois. Et c’est notre forte mobilisation qui nous permettra d’y parvenir! Il est grand temps que la TÉLUQ se soucie de son avenir, passant par un encadrement de qualité : les tuteurs et tutrices restent dignes et déterminé-e-s à ce que la TÉLUQ leur accorde le respect qu’ils méritent!

Solidairement, Votre comité de négociation

Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Jean-Marc Fournier
Nancy Turgeon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Slogan1.jpg.