Info-négo du 18 juin 2019
Chers et chères collègues,
Votre comité de négociation rencontrait l’employeur aujourd’hui au Ministère du Travail de Québec. Nous avions accepté la demande du directeur du service de la conciliation Gilles Lachance, qui s’est ajouté à notre dossier, de participer ainsi à ce qu’on nomme communément une « table de négociation upgradée », i.e. à laquelle se joignent d’autres interlocuteurs facilitant un règlement. Nous étions donc pour notre part accompagné-e-s, en plus de notre conseiller Yanick Charbonneau, du coordonnateur de la FNEEQ, Jean Grenier. Malgré que, pour sa part, le directeur général par intérim André G. Roy n’a pu être présent, nous avons travaillé à relancer la négociation.
À la suggestion des conciliateurs, nous avons tracé avec l’employeur un portrait des éléments qui nous semblaient être réglés, ou en voie de l’être, suite au blitz de négociation ayant eu lieu les 17 et 18 avril derniers. À la suite de discussions ayant duré toute la journée, nous avons convenu d’échanger des textes à cet effet à partir de la semaine prochaine.
Lors de la prochaine rencontre ayant lieu au début juillet, nous pourrons enfin nous attaquer à ce qui est au cœur de notre négociation, bien entendu la préservation de nos emplois de qualité! Nous nous attendons, tout comme vous, qu’à ce moment le comité patronal aura en main les mandats pertinents pour proposer une entente satisfaisante pour les tuteurs et tutrices. Nous vous communiquerons les dates prévues dès que nous aurons l’information.
D’ici là, nous nous verrons à notre manifestation demain à Québec, où nous pourrons vous faire part d’autres informations. Nous continuerons ainsi à faire valoir que l’employeur aurait nettement intérêt à négocier sérieusement pour miser sur l’expertise de ses enseignant-e-s d’expérience, également pour le bien de nos étudiant-e-s et de la réputation de la TÉLUQ que nous avons contribué à construire au fil des décennies!
Solidairement,
Votre comité de négociation
Denis Bistodeau
Jean-Bruno Chartrand
Jean-Marc Fournier
Nancy Turgeon