Info-STTTU du 20 mars 2020

Le syndicat des tuteurs et tutrices accueille avec un grand enthousiasme la nomination de Mme Lucie Laflamme en tant que nouvelle Directrice générale de l’Université TÉLUQ, à compter du 30 mars prochain. Notre université se trouve en effet à un moment charnière, alors que l’enseignement à distance devient un enjeu de plus en plus central pour la société québécoise. Nous sommes donc reconnaissants-es à Mme Laflamme de sa volonté de s’investir afin de valoriser davantage notre université.

Les tuteurs et tutrices, qui se consacrent à l’encadrement des étudiants-es de la TÉLUQ depuis plus de 40 ans, partagent également l’analyse de Mme Laflamme qui, lors de sa nomination, « a souligné le caractère distinctif de la formation à distance offerte à l’Université TÉLUQ, ainsi que l’expertise unique des artisans de l’Université ». Ainsi, dans le contexte actuel de compétition accrue entre institutions universitaires, nous demeurons convaincus-es de l’importance de défendre le modèle particulier de la TÉLUQ en enseignement à distance, axé à la fois sur la flexibilité du parcours académique asynchrone et sur un accompagnement personnalisé fourni par les professeurs-es, tuteurs-rices et chargés-es d’encadrement. Ce modèle est à notre avis particulièrement adapté pour les étudiants-es de la TÉLUQ, souvent de première génération, et qui concilient vie professionnelle, famille et études. Nous considérons également que ce modèle repose sur l’expertise développée depuis 1972 par un ensemble de spécialistes dans divers domaines qui touchent notamment la conception et la diffusion de cours et l’encadrement à distance, dont le travail gagne à être valorisé et partagé avec le plus grand nombre.

En terminant, nous souhaitons offrir notre entière collaboration à Mme Laflamme dans ses nouvelles fonctions, dans l’objectif de contribuer à faire rayonner davantage notre université.

Le comité exécutif du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN

Nathalie Ebnoether, présidente
Gisèle Arsenault, trésorière
Valérie Chieu, secrétaire
Fabrice Pinard, vice-président