Info-STTTU du 21 avril 2020

Chères et chers collègues,

Votre exécutif syndical souhaite vous informer qu’il a pris acte du communiqué qui vous a été transmis hier par M. Marc-André Carle, le Directeur de l’enseignement et de la recherche de la TÉLUQ. Vos représentants-es déplorent de ne pas avoir été consultés-es au préalable quant à la décision de l’employeur d’accorder une seconde extension d’un mois à la durée des études de plusieurs milliers de nos étudiants-es, d’autant plus que ce nouvel épisode s’inscrit dans une série de décisions qui ont été prises sans entente préalable avec votre syndicat, parmi lesquelles on trouve notamment :

1.     Les deux extensions cumulatives de 1 mois de la date de fin de cours de milliers d’étudiants-es (27 mars et 20 avril);

2.     La transformation des examens sous surveillance de 4 600 étudiants-es en examens à distance (4 avril);

3.     L’introduction de la notation S pour les étudiants-es n’ayant pas complété leurs cours et qui en font la demande et reçoivent l’autorisation du/de la professeur-e responsable (9 avril);            

4.     La possibilité offerte aux personnes tutrices de déplacer 5 jours de vacances à l’année prochaine, mais non la totalité de leurs 4 semaines de vacances annuelles (15 avril).

Comme vous avez été nombreux-ses à nous en témoigner, la crise de la COVID-19 insécurise beaucoup nos étudiants-es, et avec raison. Cela nous demande donc d’être encore plus à leur écoute dans notre encadrement. Nous faisons ainsi notre part dans les accommodements aux étudiants-es, dans cette période difficile pour nous tous et nous toutes, tout en sachant que cela nous amène une surcharge de travail. 

Dans ce contexte, nous savons que les dernières décisions prises par la Direction contribuent encore à alourdir nos tâches, en plus de créer un climat d’incertitude grandissant, non seulement chez les personnes tutrices, mais également chez nos étudiants-es. Plus que jamais, il nous apparaît donc important que la communication au sein de la TÉLUQ circule afin que nous soyons outillés-es pour répondre adéquatement aux questions des étudiants-es, que ce soit à propos des nouveaux examens à distance ou de tout autre sujet. Plusieurs de ces décisions sont aussi susceptibles d’affecter notre accès au travail, notamment pour les personnes tutrices qui reçoivent des assignations restreintes à la correction, nouveau type de tâche qui résulte de l’entente de principe du 12 juillet 2019.

Bien conscient de cette réalité, votre comité exécutif a donc demandé une rencontre rapide avec le Directeur de l’enseignement et de la recherche, M. Marc-André Carle, avec lequel il est toujours confiant d’arriver à négocier des solutions à nos différents problèmes de conditions de travail ponctuelles.

En effet, malgré les nombreux irritants causés par la présente situation, nous demeurons convaincus-es que les personnes tutrices demeurent des acteurs-clé pour positionner notre université en cette période de crise dans le milieu de la formation à distance. Bien sûr, nous souhaitons contribuer comme les autres enseignants-es de la TÉLUQ à l’essor de notre université, mais pas au détriment de notre santé et de nos conditions de travail. Nous avons donc préparé la liste des impacts de ces récentes décisions et entendons nous concerter avec la Direction quant aux mesures à prendre afin de trouver des solutions viables. 

Finalement, nous vous garderons informés-es des résultats de notre rencontre avec M. Marc-André Carle. D’ici là, nous vous encourageons à continuer de nous tenir au courant de vos difficultés et inquiétudes en lien avec les récentes décisions de la Direction, en nous écrivant au infostttu@gmail.com .

Solidairement,

Votre comité exécutif,

  • Nathalie Ebnoether, présidente
  • Gisèle Arsenault, trésorière
  • Valérie Chieu, secrétaire
  • Fabrice Pinard Saint-Pierre, vice-président